(Commune de Fouesnant)
18 km au large de Fouesnant, la blancheur de ses plages et la verte transparence de ses eaux vous transportent sous d’autres latitudes.
Huit îles principales d'une superficie totale de 144 hectares de terres, une dizaine d’îlots et de multiples écueils s’organisent en cercle autour d’une petite mer intérieure qu’on appelle la "Chambre", escale favorite des plus grands navigateurs.
Habité dès la préhistoire, l’archipel connut des fortunes diverses au cours de son histoire, n’abritant que quelques âmes à certaines époques pour en dénombrer 85 à son apogée en 1881, tous pêcheurs, agriculteurs-goémoniers ou fabricants de soude.
Aujourd’hui, l’archipel dont plusieurs îles sont privées ou classées réserves ornithologiques, n’est plus habité qu’à la belle saison, et presque entièrement voué aux loisirs nautiques.
Outre la plus célèbre des écoles de voile, il abrite un centre international de plongée sous-marine.
L'archipel de Glénan se composant de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots.
Cet ensemble géologique aurait autrefois été une seule et même île :
« Les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable : leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique à laquelle les indigènes auraient assisté. »
On suppose même que l'archipel aurait autrefois été la côte, comme le rapporte encore Elisée Reclus (frère, entre autres, du géographe Onésime Reclus et du journaliste Elie Reclus).
Elisée Reclus
« Le Promontoire de Penmarrc’h ou de la "tête de cheval", pilier jusqu'à présent indestructible de la côte dont l'archipel des Glénan en faisaient partie ».
Pointe de Penmarc'h
L'archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Les cartes marines du lieu, malgré les efforts du SHOM, (Le service hydrographique et océanographique de la marine), ne parviennent pas à cartographier l'ensemble des récifs du site.
L'archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ».
Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée par le « cercle des Glénan », souvent comparée à un lagon.
Cet espace s'étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers.
Lors des grandes marées, la Chambre peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux et palourdes sous la surveillance de la gendramerie maritime.
Ormeaux
Palourde
A DEMAIN POUR LA SUITE