Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les guises bretonnes (suite)

De Saint-Malo ......... à Dol-de-Bretagne

 

Les bords de la RANCE


un-coucher-de-soleil-vers-la-Rance.jpg

 

Voici le pays des bonnets à gordons (gaufrage rapide pratiqué sur les toiles empesées des bonnets du pays malouin), ce terme en désignant la forme.

Numeriser0001.jpg

Ces godrons ou « tufs » caractérisent les coiffes des bords de Rance jusqu’à Cancale.

 

Sur le bonnet à godrons quotidien est épinglée la grande coiffe (koel bras : véritable coiffe brodée ou perlées pour les grandes occasions. Si elles est portée au quotidien, ce sera dans sa plus simple expression).

 

Les pêcheuses et marchandes d'huitres,

 

cancacle-pecheuse-huitres.jpgmarchandes-huitre-cancale.jpg

pour se protéger du vent, du froid, et de la pluie, portent une coiffure ferme et résistante, le capot (kapot : grande fois de tous les jours et de travail, généralement en toile, à large bandeau et bavolet très développé.).

 

Pour la « plate » ou « moulin à vent » de la guise de Cancale,  les ailes (eskell) de la grande coiffe sont retroussés sur la tête, alors que sur les rives de la Rance, elles sont à l’arrière d’un bonnet moins enveloppant.

 

Grande coiffe cancalaise

grande-coiffe-cancalaise.jpg

 

C’est le « coq », ce nom décrivant la pointe que forme l’arrière de la coiffe.

 

Sur la rive gauche de la Rance, le coq est surnommé barque renversée.

 

La Richardais

coiffe-de-la-richardais.jpg

 

Chez elles, les coiffes « carène » de Ploubalay et au grand coq dolois, il en reste peu de trace. Vers 1900, la mode parisienne de la jupe et du corsage ajusté entre dans les foyers.


ploubalay-copie-1.jpg

 

Le châle (brodé de couleurs vives, rive droite de la rance) et la bavette du tablier seront supprimées, et en moins de vingt ans, les femmes ôtent à jamais leur coq ou leur plate……

 

Sur la rive droite de la Rance


Saint Servan

saint-servan-vieille-femme.jpg

 

Saint Malo

saint-malo-costume.jpg

Grande coiffe malouine

la-mallouine.jpg

 

 

Paramé

parame-jeune-fille.jpg

Parame-amoureux.jpg

 

Dol De Bretagne

dol-de-bretagne-femme.jpg

 

Châle rive droite de la Rance

Le_chale-saint-malo-copie-1.jpg


 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellent ! je m'inscris à ta newsletter (je pensais y être, mais non ) j'adooore ton blog - ben vi j'aime Notre Bretagne (suis dans le 22) ! à bientôt
Répondre
M
Bonsoir ma Zaza chérie Comment vas-tu ma belle ? surtout ne prends pas froid pour éviter la rechute Les coiffes ont un peu changé avec le temps ,je crois qu'elles sont plus jolies mainyenant,les costumes toujours aussi superbes ! Je te souhaite ma douce une excellente soirée Prends bien soin de toi Gros bisous  Méline
Répondre
F
Ah ça fait plaisir, tu as repris du service ! Ca va mieux alors ? Et ton toutou ? Bises. FRANCOISE
Répondre
F
bonsoir, ujne coiffe plus jolie que l'autre! ne t'étonne pas, j'ai reprogrammé l article sur laquel tu viens de laisser un comm aux caldes grecques, j'avais oublié de le faire! mais ton commentiare est gardé en mémoire, c'est l'essentiel!  c'est laboreiux en ce moment avec ces grèves!!! bonne nuit bisous
Répondre
A
J'adore littéralement la 1ère photo!! Pour les coiffes, c'est vrai que ce n'est pas très pratique de nos jours, mais quel dommage que les traditions disparaissent petit à petit! Heureusement qu'il reste les jours de fête où elles revivent! (pour combien de temps ces jours-là? par les temps qui courent, j'ai bien peur qu'on nous force à travailler 7 jours /7 et au moins 12h par jour jusqu'au moment où on en crèvera!!) Gros bisous ma Zaza!
Répondre