Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les guises bretonnes (suite)

 

 

 

La Guerche de Bretagne

 

plan_laguerche.jpg

 

photo-de-groupe.jpg

 

La poupette, coiffe à l’origine énigmatique, se porte autour de la Guerche de Bretagne.

 

Numeriser0003.jpg  

Elle tien son nom d’un style de coiffure qui, comme dans le pays bigouden, consiste à relever les cheveux par-dessus le bonnet, conférant ainsi à la dame l’aspect d’une poupée de lin ou de chanvre.

 

Seuls le pliage et l’amidon fixent les ailes, parties latérales de cette coiffe de toile ou de tulle brodée. Craignant alors trop l’humidité pour un usage quotidien, elle fut surtout une parure de mariage ou de deuil.

 

Vers 1830, la poupette de toile, dont le « grand cul » pouvait être brodé d’or et d’argent, se pose sur un bonnet. Son envergure est alors d’un mètre.

 

Vers 1885, un bonnet de ville - issu probable du Bas-Maine - nommé « polka », fait son apparition dans le paysage rennais. Il est confectionné, selon les endroits, de gaze, de tulle ou de mousseline.

 

la-polka.jpg

 

Avec ses deux fines brides qui se rejoignent sur la poitrine, par sa légèreté, il triomphe de la catiole (nom donné à la coiffe de la cérémonie Haute Bretagne et du Trègor), peu aimèe du clergé, car trop seyante à sont goût.

 

region-de-vitre.jpg

 

Pour plus d’aisance au travail, les brides se rebrassent (terme issu du gallo signifiant relever, retrousser les ailes d’une coiffe) par-dessus la tête.

 

La-Chapelle-de-Brain_18271_Costume-traditionnel-du-debut-du.jpg  

Vers 1900, dans les champs du pays rennais, c’est un simple chapeau de paille qui protège du soleil, du vent et de la poussière.

 

battages.jpg battage-bourg-des-comptes.jpg sb01_3091022_1_apx_470_.jpg

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
belle cette Poupette !!!
Répondre
D
Bon ben c'est décidé cet été je prendrais des vacances pour aller à Saint Malo reste à trouver quelque chose de pas trop cher bonne journée bises didier
Répondre
C
Même ici aussi le chapeau de paille a été tres populaire. Bisou ZAZA bye
Répondre
F
les chapeaux de paille sont plus pratiques mais moins beaux que les coiffes en dentelle! Bisous
Répondre
D
mais c'est bien chaleureux tout ça
Répondre