Mais alors … qui est BALIDAR ??????
Selon Nicolas Roualec, Antonio Baladares dit BALIDAR, né à Guimaraes, province de Minho. Portugais d’origine, engagé dés le plus jeune âge dans les régiments d’Otoporto qui faisaient la guerre avec les troupes espagnoles contre les armées napoléoniennes pendant l’invasion de la péninsule, il fût fait prisonnier et déporté en France.
Carte de Nicolas Roualec
Dans l'ouest du Chenal un rocher a pris le nom de Balidar
Attribuant ses déboires aux méfaits de la politique anglaise, il prît alors du service sur les corsaires de la Manche, et dans la région du Léon, où les équipages portugais étaient nombreux.
La tradition orale, le signale à l’île de Batz sous l’empire, son bateau corsaire mouillé à l’affût sous le vent de l’île par vent de Nordet.
Maquette du lougre de Balidar
Dés qu’un guetteur posté au corps de garde sur la côte Nord signalait au large une voile ennemie au largue en provenance de la Manche Est, il pouvait ainsi rapidement déraper son ancre et faire voile, vent de travers, pour intercepter sa proie, par surprise, au large de l’Ile de Batz.
La position n’était évidemment pas tenable par vent d’Ouest où son bâtiment mouillait alors dans le chenal.
Carte du chenal
Il vendait ses prises à Roscoff ou Morlaix.
Louis le Guennec dans le Fureteur Breton rapporte qu’en quittant le chenal, il eut à s’engager contre un navire anglais.
Après un rude combat, il reçu de telles bordées de canon qu’une grande partie des membres de son équipage fût tué.
L’Anglais, prêt à l’amariner, lui héla :
« Quel est le brave que j’ai combattu ? »
« C’est un gens foutre, puisqu’il ne t’a pas pris », lui répondit BALIDAR.
Il réussi à se désengager.
Sa trace est cependant retrouvée (1795-1815) dans plusieurs ouvrages qui signalent ses commandements (Le Point du Jour, L’embuscade et le Pourvoyeur) et ses prises.
Le Point du Jour
Le Pourvoyeur
L'Embuscade
A DEMAIN POUR LA SUITE