Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quintin à travers les siècles (suite 6)

 

 

Quintin à travers les siècles (suite 6)


 

quintin.JPG img10.jpg

 


1853 -1859 - Quintin et le chemin de fer

L'avènement du chemin de fer verra à nouveau la petite ville de Quintin en concurrence avec sa grande voisine Saint Brieuc.

 

cartes-postales-photos-La-Vallee--La-Gare--L-Etang-QUINTIN-.jpg

Cette "compétition" occupa les esprits et les assemblées délibérantes de 1853 à 1859, donnant tour à tour l'avantage à Quintin et à Saint Brieuc.

Cette fois il s'agissait de déterminer si la voie ferrée Paris-Brest passerait à Quintin (trajet le plus court) ou ferait un crochet par Lamballe et Saint Brieuc.

 

Ce fut l'Empereur Napoléon III lui-même qui trancha en faveur de la seconde possibilité, à cause de la présence du port du Légué.

 

Vue sur le port du Légué

le-legue-medium.jpg cartes-postales-photos-Entree-du-Port-du-Legue-ST--copie-1.jpg

 


Le débouché sur la mer fit que Saint Brieuc l'emporta une nouvelle fois (le 17 mai 1859).

 

trace_sncf.jpg

 


 

800px-Carte-CdN2.jpg

CdN-Gare_centrale.jpg Gare-centrale-saint-brieuc.jpg 22_st_brieuc_centrale.jpg

 

Gare tgv actuelle

800px-Gare_de_Saint-Brieuc_01.JPG

 

Quintin fut par la suite desservie en 1871 par la voie ferrée (ligne Saint Brieuc-Pontivy toujours en service).

 

cartes-postales-photos-La-Passerelle-du-Chemin-de-Fer-QUINT.jpg cartes-postales-photos-Le-Chemin-de-fer-departemental-passa.jpg

cartes-postales-photos-La-Chaussee--L-etang--Le-calvaire-QU.jpg entree-ville-sncf.jpg

 

 

A DEMAIN POUR LA SUITE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Juste un coucou de plus...   J'ai vu chez Philibert que tu avais des problèmes concernant la mise en forme de tes articles. En fait, il s'agit d'une modification du "mode simple" effectuée par OB. Si tu veux retrouver tous les boutons qui y étaient auparavant, il faut changer de mode. Quand tu es dans ton administration, sur la fenêtre d'édition d'article, tu dois te mettre en "mode avancé". Tout y est ! http://idata.over-blog.com/1/14/43/62/Divers/110719_OB_mode_avance.jpg (voir l'image pour mieux comprendre) Passe une belle soirée.
Répondre
M
Pour Belòt, le signe sur le o se fait avec la touche à droite sous le shilling mais j'ai un clavier Mac Zazounette, le tien je ne sais pas...
Répondre
L
J'aime beaucoup les 3 anciennes cartes postales de la gare et ta deuxième photo. Que de batailles ! Courage Zaza
Répondre
C
Merci pour cette série Bises
Répondre