Toujours dans les Yvelines
Montfort l’Amaury
Quatrième Partie
La maison de Maurice Ravel, « le Belvédère »,
5 rue Saint-Laurent (actuelle rue Maurice Ravel), devenue musée, demeure du XXe siècle au pied des ruines du donjon, surplombant le sud de la ville.
Maurice Ravel y a vécu de 1921 à 1937, y composa le fameux « bolero ».
Wiener Philharmoniker - Maurice Ravel - Bolero
Il vécu au Belvédère, de 1921 à 1937.
Le compositeur Maurice Ravel vient en 1920 à Montfort-l'Amaury, chercher le calme et la proximité de la forêt. Il est séduit par la vue qu'il y découvre depuis cette maison, qui porte le nom de Belvédère.
Il construit une aile et aménage une petite terrasse et une serre. Le balcon où il se tient souvent domine un minuscule jardin et surplombe le paysage.
L'édifice accueille désormais le musée Maurice-Ravel.
Au fil des siècles, ils furent nombreux à marquer de leur présence Montfort l’Amaury :
****
Simon IV de Montfort,
seigneur de Montfort de 1188 à 1218, chef de la croisade contre les Albigeois en 1209.
****
Anne de Bretagne (1477-1514),
qui séjourna cinq ans à Montfort-L'Amaury.
Sa statue à Montfort
On lui doit le Donjon et l'église Saint-Pierre.
****
André de Foix (1490-1547),
dit Lesparre, seigneur de Montfort de 1524 à 1540.
Cliquez sur ce lien pur en savoir plus
La vie d’André de Foix, dit Lasparre
****
Pierre Dupuis (1610-1682),
peintre, né à Montfort.
Spécialiste des natures mortes
****
François Petau de Maulette (1742-1805),
Gaspard Gédéon Pétau, seigneur de Maulette, père de François Petau de Maulette, par Nicolas de Largillière.
ancien mousquetaire de la garde du roi, député de la noblesse aux États généraux de 1789, il fit partie des 44 nobles qui donnèrent l’exemple de se réunir au Tiers Etat. Il est inhumé dans le très vénérable tombeau de famille orné de colonnes armoriées. y est décédé et enterré.
****
Louis Groult des Rivières (1743-1832),
général-comte, y est décédé.
Cliquez sur ce lien pur en savoir plus
La vie de Louis Groult des Rivières
****
Jean-Antoine Roucher (1745-1794),
à la prison Saint Lazare
poète, tout comme André Chénier, emprisonnés, condamnés à mort et guillotinnés le 7 thermidor de l'an II.
Quatrain écrit avant son exécution
A ma femme, à mes enfants, à mes amis :
****
Mathieu Jean Félicité,
duc de Montmorency-Laval (1766-1826), député puis ministre.
****
Armand-Maximilien-François-Joseph-Olivier de Saint-Georges, vicomte puis marquis de Vérac (1768-1858),
Portrait de Armand-Maximilien-François-Joseph de Saint-Georges, marquis-pair de Vérac - maréchal de camp- gouverneur du château de Versailles de 1819 à 1830
militaire et homme politique français des XVIII et XIXème siècles.
****
Pierre-Luc-Charles Ciceri (1782-1868),
Pierre-Luc-Charles Ciceri, portrait gravé d'après une photographie de Nadar
peintre décorateur de théâtre.
Tombeaux dans les ruines, croquis préparatoire pour le tableau 2 de l'acte III de Robert le Diable(1831).
Tombeaux dans les ruines, croquis préparatoire pour le tableau 2 de l'acte III de Robert le Diable(1831).
Le cloître, esquisse préparatoire pour le tableau 2 de l'acte III de Robert le Diable(1831).
****
Fin de la quatrième partie