Toujours dans les Yvelines
Montfort l’Amaury
Quatrième Partie
Le château de Groussay,
du XIXe siècle, propriété privée.
Le château de Groussay situé sur la commune de Montfort-l'Amaury est particulièrement connu pour son parc inspiré par des jardins anglo-chinois.
Considérablement endommagé pendant la période révolutionnaire, le château acheté par la duchesse de Charost, fille de Mme de Tourzel, est démoli.
Les filles de Madame de Tourzel
Vers 1820, un nouveau château est construit, avec un corps central et deux pavillons.
Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, un personnage complètement original Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes incurvées et terminées par un pavillon, l'un abritant un théâtre, l'autre un grand salon.
dont l'une conduit au théâtre
Le théatre
et de "folies"
Autres pièces du château
La bibliothèque du château
conçues avec la complicité des artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff avec les architectes Desbrosses et Costi.
Charles de Beistegui Jeune
Charles de Beistegui En charmante compagnie
Charles de Beistegui - Portrait de Ignacio Zuloaga
Musée du Louvre
Le parc privé du château de Groussay s'étend sur 30 hectares en région parisienne, et plus précisément à Montfort l'Amaury près de Rambouillet. Il offre à ses visiteurs une magnifique leçon de ce que peut être le style anglais.
Le parc du château de Groussay est inspiré des parcs du XVIIIe siècle, les jardins anglo-chinois, mais aussi les châteaux suédois.
Il encercle le château de Groussay construit en 1825 pour la duchesse de Charost, la fille de Mme de Tourzel, gouvernante des enfants du Roi Louis XVI et de Marie-Antoinette.
La duchesse de Charost et le daupin Louis XVII
Charles de Beistegui a multiplié les "folies" à Groussay dans le parc également.
Le terrain a été modifié, un lac et des canaux ont été creusés.
A côté de ce travail de fond, le propriétaire des lieux a imaginé et réalisé des « fabriques ». Ces fabriques sont des bâtiments anachroniques.
Ils se succèdent tout au long de la promenade pour attirer la curiosité des promeneurs et offrir un point de vue étonnant sur la nature environnante.
Un obélisque au centre d'un bassin,
Une tente tartare en tôle peinte de rayures bleues et blanches dont l'intérieur est garni de carreaux de Delft,
Un pavillon au centre d'un labyrinthe,
Un théâtre de verdure aux statues de la Comedia dell'Arte,
Un pont Palladien,
Une pyramide surmontant une rocaille,
Un temple orné sur une île en butte,
Un temple de l'Amour (qui fut la première fabrique)
Une pagode chinoise,
Laque chinoise dans la pagode
Une colonne de l'obsevatoire avec escalier en spirale...
Le parc du château abrite des arbres remarquables comme des érables sycomores, un chêne cécile, un chêne rouge d'Amérique, un cèdre du liban, un ginkgo, gleditshia, des tulipiers de virginie.
L'ensemble est classé "monument historique" depuis 1993.
Son nouveau propriétaire, qui restaure le château depuis 2001, a décidé de l'ouvrir au public.
Fin de la quatrième partie