Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Minihy du Léon (suite)


PATRIMOINE de SAINT-POL-DE-LEON



CATHEDRALE (suite)




Le retable du Saint-Sacrement, oeuvre de François Le Pen, date de 1633. Une enquête demandée par l'évêque Jean-Louis Gouyon de Vaudurand, en 1749, mentionne trente-six autels avec leurs balustrades (vingt deux autels seront alors conservés).

 

L'autel en granit dit "autel communal" date de 1662. Un autel et retable en granit date du XVIème siècle.

 

Un autel en bois sculpté et doré avec un retable représentant la Vierge implorant Dieu pour les habitants de Saint-Pol, date du XVIIIème siècle.

Le maître-autel en marbre, restauré en 1825, date de 1745 : il a été exécuté sur les plans de Henry Villars, architecte.


 

L'ensemble des vitraux, oeuvre de Lobin de Tours, de l'atelier du Carmel du Mans, Gaudin et Labouret de Paris, date des XIXème et XXème siècles. On y voyait jadis des débris de vitraux d'un Jugement dernier, datés du XVIème siècle, et d'un vitrail consacré aux oeuvres de miséricorde daté de 1550.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



























(

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma doué, (Mon Dieu) et "Arebat" (Il ne faut) avec les armes des Hamon de Penanru (XVIème siècle).

 

 

Les stalles du chœur en bois sculptées datent de 1510-1520 : on y voit les armoiries de Mgr de Carman

 

1504-1514) et celles de Mgr Guy Leclerc (1514-1523).


La chaire à prêcher date du XVIIème siècle. Le lutrin du chœur, en bois sculpté, date du XVIème siècle. La clochette dite de saint Paul date du VIème siècle. Deux petites cloches en bronze datent de 1612 : l'une porte l'inscription "1612 M. P. Migorel Ma Faicte", l'autre porte l'inscription "Migrel".

 

Un calice en argent du début du XVIIème siècle était frappé des armes du chanoine de Lesguen.Près du porche méridional, on trouve un bénitier en granit du XVIème siècle et un sarcophage antique du XIIème siècle (semble-t-il, celui de Conan Mériadec).

 

Le reliquaire de Paul-Aurélien, dessiné par le chanoine Abgrall et exécuté par les ateliers de M. Armand Galliat (orfèvre de Lyon) date de 1897 : il sort des ateliers d'Armand Calliat, orfèvre à Lyon.


On y trouve des boîtes à crânes (XVIème siècle) et plusieurs tombeaux :



celui de Jean Le Scaff, sénéchal de Léon (1500) et d'Anne du Bois de Kerlosquet son épouse (XVIème siècle), du chanoine Richard (décédé en 1539), du chanoine François Le Voyer, seigneur de Kerisnel (décédé en 1570), de Mgr Rolland de Neufville (1562-1613), décédé en 1613 (XVIIème siècle), de Mgr Rieux-Sourdéac, décédé en 1651 (XVIIème siècle), de Mgr François de Visdelou, décédé en 1668 ou 1671 (édifiée par Nicolas de la Colonge en 1711), de Mgr de la Marche, décédé en 1806 (1869), ainsi que le tombeau de Mgr Guillaume de Kersauzon, évêque de Léon et décédé en 1327 (XIXème siècle).

 

Trente-six enfeu garnissent, à partir de la cinquième travée de la nef, la quasi-totalité du pourtour de la cathédrale. S'y ajoutent six autres ouverts dans les murailles du chœur.


L'enfeu du chanoine Olivier Richard (XVIème siècle)


Enfeu Guillaume de Kersauzon


Devant le maître-autel en marbre noir qui date de 1745, une grande dalle noire dans le pavage du choeur indique le lieu de la sépulture de saint Paul Aurélien.



Derrière le maître-autel, des inscriptions latines rappellent l'érection de la Cathédrale en Basilique mineure, le 1er septembre 1901. Au collatéral nord du choeur, on peut voir l'ancien maître-autel du couvent disparu des Carmes, la chapelle de Kerautret, avec sa tombe de chanoine, et la dalle tumulaire des chanoines Le Veyer et de Kerguz.

A DEMAIN POUR LA SUITE



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les vitraux sont de toute beauté
Répondre
A
le retable et les vtiraux une merveille
Répondre
D
Depuis quelques jours tu as sans doute remarqué que je viens de moins en mois sur les blogs et je te prie de m'excuser car c'est la fin de l'année et je dois faire l'inventaire et plus de mon travail journalier. C'est fatiguant et le soir je suis crevé Tu peux me laisser des commentaires et j'y répondrai dès que j'en aurai la possibilité et je passerai te faire aussi un coucou J'utilise le copié/collé car c'est le moyen pour moi de pouvoir passé  chez chacun bonne journée Didier d
Répondre
R
Il est magnifique ce rétable... et les vitraux... Merci à toi, bisous 
Répondre
L
quel bel endroit, magnifiques photos dis moi, même les boites à cranes me plaisent, original comme collection - bisous à toi j'ai eu une pensée pour ton ile et les cochonneries qui se déposent encore partout
Répondre