Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plantes médicinales et autres « fleurs pectorales », en Bretagne

 

 

 

Au travers les cartes postales anciennes

 

Je ne vais traiter que la cas de ma Bretagne,


qui a subi tellement de changement,


tout comme en France.

 

Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet

 

drappo1.jpg

 

Suite de l'article précédent...

 


Comme le souligne fort justement Pascal Lamour, dans son ouvrage : La Médecine populaire à Sarzeau. Histoire des plantes dans la presqu’île de Ruys :

 

« Il appartient au même milieu social, on peut lui avouer tous les maux. Malgré tout on commence à se rendre compte des erreurs, mais les familles n’ont recours au médecin qu’en dernière extrémité. De plus en plus, on utilise les plantes sans leur adjoindre les anciennes pratiques.

 

On consulte plus facilement l’herboriste et le pharmacien, on s’intéresse alors aux vraies propriétés et jusqu’en mille neuf cent cinquante, la phytothérapie à bon escient apportera une grande aide dans de nombreux maux … »

 

Officine d'herboriste

officine.png


Ces propos trouvent leur confirmation dans ces cartes postales mettant en scène la cueillette des plantes médicinales et « fleurs » pectorales, au début du XXème siècle. Fort appréciée, elles furent à l’origine de la création d’une vaste exploitation, « la Flore Bretonne », occupant des champs très étendus, dans les environs de Vannes et de Sainte-Anne-d’Auray, à l’initiative de M. Félix PETIT, pépiniériste-horticulteur et de M. BARBEDIENNE, pharmacien à Vannes.


Nous leur devons ces cartes postales.

 

Sous le contrôle d'une sœur à cornette, ces jeunes enfants font la cueillette des « fleurs pectorales », dans les environs de Vannes.

 

numerisation0105.jpg

 

Flore « La Bretonne » Vannes

La récolte du blanc bouillon

numerisation0108.jpg

 

« Le bouillon blanc « Gore Huen » ou « Gore-Wenn ». L’utilisation en cataplasme adoucissant les ulcères et les douleurs hémorroïdaires permettrait peut-être de comprendre ce nom.

 

Le blanc bouillon

Bouillon-blanc--04-.jpg

« huen » ou « wenn » rappelle le duvet blanc des feuilles. En outre ces fleurs sont préparées en infusion comme antitussif. Une activité laxative a été signalée à Surzur : quand on va à la selle et que l’in ne fait que quelques mucosités, 3 verres, à jeun de décoction de feuilles et ont est guérit le 3ème jour… ».

 

Flore ‘la Bretonne » Vannes

Un champ de pavots

numerisation0107.jpg

 

« Le pavot ‘Rozen ki. Une tête de pavot bouillie 2 minutes dans un demi litre d’eau donne une tisane dont un demi verre calme  les nerfs, ramène le sommeil, mais il faut en user rarement».

 

graines-papaver-somniferum-var-peoniflorum-noir-pavot-a-opi.jpg

 

Récolte de la menthe et de l’hysope

numerisation0109.jpg

 

« La menthe « mant » est employée en infusion comme antispamodique et aromatisant ».

menthe.jpg


« L’hysope, stimulant, vulnéraire (pour soigner les blessures), béchique (remède contre la toux), expectorant, assez employé sous forme d’infusion; on en fait un hydrolat, un sirop».

hysope_ombre_610x806.jpg

 

Ferme de Kerdrio, prés de Saint-Anne-d’Auray

Cueillette des camomilles

numerisation0110.jpg

 «  La camomille « Mamm-Louzaou. De vente très courante à l’officine, elle est antispasmodique grâce à des polyphénols. De plus, elle est souvent associée au bleuet comme antinévralgique (pour soigner les nerfs) ».

 

camomille.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vraiment un sujet qui me passionne, aussi, je suis venu lire la suite de ton article. Passe une bonne semaine.
Répondre
V
étonnant et instructif! j'ignorais que le bouillon-blanc avait été cultivé.
Répondre
P
ah si tu savais tou? MAIS JE N'OZE! JE VAIS ZOZER! non je zhézitte bon je me lansse "zaza" ... mais vaz-y mon gars... pour la nono je veux une .... baleine aux yeux bleux pourquoi pour faire enrager de zjalouzie ma soeur et toi zaza tu as un frère? Ya rien de tel que le lait maternel! FALLAIT TROUVER TOUSSA
Répondre
G
Bonsoir Zaza, merci pour ton gentil commentaire , et félicitation pour ton bel article très intéressant... tu vas sur quelle île bretonne ???? Et que c'est -il passé pour toi en Aout ??? j'ai due louper un article ..... En ce qui concerne l'état de santé de ma mère, depuis avril 2010 jusquà aujourdhui elle a fait 4 AVC, elle a perdue partiellement la vue et elle a des troubles du comportement, le diagnostique des médecins parle d'un syndrome démentiel.... c'est dur a gérer son comprtement ..... elle a 78 ans bientôt . mon père a 82 ans, il est épuisée et moi aussi.... je n'ai pas de frère ni soeur et j'ai tout le poids sur mes épaules.....je dois être forte et garder le moral et mon calme, mais je commence a saturer .... Bisous a toi et toute mon amitié Grace
Répondre
J
Un bel article, avec ces cartes postales anciennes sur la cueillette des plantes médicinales en Bretagne...les soeurs à cornette (soeurs de Saint-Vincent de Paul) me rappellent mon enfance, car j'allais petite dans une école religieuse à Rennes, puis ensuite, à Paris, c'était le cathé, et le jeudi, j'y j'allais aussi.. et un mois en colo l'été avec elles...pour les fleurs de pavo, ma grand-mère à Rennes, allait chez le pharmacien en acheter pour faire des infusions.. bisous Zaza.. 
Répondre