Les mines de fer de la Brutz (fin)
Depuis 1994, des mineurs retraités et des passionnés par l’histoire de cette industrie régionale ont décidé de sauvegarder le patrimoine minier en organisant un chantier de réhabilitation sur le carreau des anciennes mines de fer de la Brutz abandonnées depuis 1950.
Quelques vestiges
Plaques tournantes
Anciennes grues
Voie férrée et wagonnets
En allant sur l'accumilateur sur pilotis
Puits d'aération de mine souterraine
Biche servant au rangement de la dynamite
Cintres de soutennements
Pic de mineur
Ils reconstituent des galeries avec soutènement en bois et métallique, aménagent une voie ferrée étroite où circule un authentique train minier, installent des machines et des engins collectés à travers la France, reconstruisent des ateliers ainsi qu’un bâtiment pour abriter une exposition de photographies et de documents écrits, des plans et du matériel.
Galerie de travers - banc - Teillay
Peu à peu, le site minier renaît; des hommes et des femmes y travaillent, des engins circulent, une galerie reconstituée permet d’appréhender le monde souterrain avec ses chantiers, ses odeurs, sa fraîcheur et ... son petit mineur.
Chaque visiteur peut ainsi découvrir en deux heures trente tout un siècle d’activité minière dans le bassin ferrifère de Bain à Châteaubriant grâce aux archives des Mines de fer de la Brutz et de la Minière de Rougé.
En fin de parcours, il peut aussi visiter la cité de Bonne-Fontaine qui lui montre l’architecture spécifique de l’habitat industriel avec ses maisons ouvrières, celles de la maîtrise, la chapelle, les commerces et l’organisation sociale.
Maison de contremaîtres
Maison d'ouvriers
Economique de la mine de Soulvache
Tout cet ensemble patrimonial a été retenu comme projet structurant par les collectivités partenaires de l’association pour devenir « Parc-musée des mines de fer de Bretagne »
Adresse sur laquelle vous pourrez consulter une petite vidéo très explicative de cette réhabilitation.
www.pulceo.com/videos/teillay/tourisme/teillay-mines-de-la-brutz