Pays bigouden
Le pays bigouden, autour de Pont-L’Abbée, est une entité fière et emblématique, à l’image de ses habitants et de son costume.
Les épaisses broderies de soie jaune et orange des gilets
étaient réalisées pas des hommes organisés en corporation, les brodeurs bigoudens appelés tennerien neud (tireurs de fils).
Parmi de nombreux motifs stylisés (arête de poisson, corne de bélier, fougère…), la plume de paon symbolise ce pays
Plume de paon
Bélier
Soleil
Coeur
Chaîne
Dents
Vers 1880, la petite coiffe jaune safran – sans amidon mais cartonnée – est portée avec un vêtement conçu pour la vie quotidienne.
Quant au costume de cérémonie de l’époque, son gilet au plastron brodé était recouvert d’un corselet à manches qui disparaîtra, laissant place à un unique gilet à manches.
Entre les deux guerres, l’envol de la coiffe lui fait atteindre 39 centimètres.
La mode étant alors aux velours et à la verroterie, les femmes peuvent enfin exercer leur talent – en plus de la coiffe – sur un habit léger, accessoirement orné de duvet de cygne.
Détail de la coiffe
En outre, une ravissante petite coiffe artisane (Propre à une classe sociale. A l’origine, celles des femmes ou épouses d’artisans; par extension, mode citadine ou du monde marin) de tulle, dont les brides et lacets forment deux papillons au dessus de la tête ne sont portée que dans le port de Kérithy.