Alors que nous avions visité l'Aven d'Orgnac
Nous allons parler maintenant de l’aven de Marzal
Première partie
La découverte
Le Site de l’Aven de Marzal se situe à quelques kilomètres des célèbres gorges de l’Ardèche. Elle se caractérisent par une profondeur de plus de 200 mètres sur 35 km de long au milieu desquelles on peut trouver une curiosité géologique remarquable : le Pont d’Arc .
Le nom de Marzal, donné à ce qui était alors connu comme « l’Aven de la Barthe ».
Il a pour origine le surnom d’un Garde-chasse qui avait été tué par un braconnier en 1812. Ce dernier avait jeté son corps ainsi que son chien dans le gouffre.
Le berger qui accompagnait le braconnier alla tout raconter à la gendarmerie quelques jours plus tard et on récupéra le corps à 15 mètres de profondeur dans la première partie de l’Aven.
Visite de l'Aven
Inutile de vous dire que nous avions confié Poux Ronchon (qui en avait déjà plein les pompes) et Ellen à la tata en 1998.
Le lieu est accidenté, et avec une gamine de 8 ans, ce n'était pas prudent.
Il s’agit d’une visite commentée par un guide (50 min.).
La température constante: 10 - 13 °C, alors il fait prévoir un vêtement chaud.
Pour effectuer cette visite, il faut être sportif et entraîné. Elle s’effectue à pied et comprend 380 marches pour descendre et 361 pour remonter.
Une fois les explications données sur sa découverte et son aménagement à l’entrée par le guide, nous pénétrons dans l’Aven proprement dit.
L’accès se fait par son orifice naturel dans sa partie « Aven » (mot d’origine celte signifiant puits naturel).
Pierre AGERON
et son équipe ont réalisé un escalier « sur mesure », de façon à épouser au mieux les parois de la cavité en préservant ses concrétions.
Au cours de cette descente saisissante, nous surplombons d’une hauteur de près de 40 mètres la « Salle du Tombeau »,
Échelle de spéléologie restée à l'entré du puits de l'aven
et je vous promets que vous vous en souviendrez longtemps !
La Grande Salle
Arrivés sur le plancher de la grande salle.
Il s’agit de la salle la plus spacieuse qui est comparable par son volume à la cathédrale de Paris.
Une gigantesque cascade de stalactites émerveille les visiteurs et les couleurs varient à l’infini. Du brun sombre dû au passage de l’eau dans les couches d’oxyde de fer au blanc neigeux de la calcite pure.
La découverte de cette salle débute par un son et lumière particulièrement émouvant, créé aujourd’hui, avec la chanson de la voix pure et cristalline de Nicole Rieu, interprétant « La Goutte d’Eau.
A demain pour la suite