Pour assurer la pérennité du développement d'une cité résolument tournée vers les échanges commerciaux, le port et son accès principal, le Jerzual, se développeront dès le début du 17ème siècle.
Les premières constructions en matériaux durables y verront le jour à partir de 1628 pour aboutir en 1662 à un aspect pratiquement identique à celui d'aujourd'hui. Intra-muros, la cession de terrains occupés par les communautés ecclésiastiques en difficultés financières permettront l'édification d'hôtels particuliers qui assoiront définitivement le rayonnement de Dinan sur toute la région.
Les artisans et négociants de cette ville en auront fait un pôle d'attraction qui amènera progressivement à une urbanisation importante s'étendant à l'intérieur du pays. L'avènement du chemin de fer, au 19ème siècle, la construction du viaduc enjambant la Rance, en 1852, feront définitivement de Dinan une ville moderne désormais tournée vers l'avenir.
Elle n'en reste pas moins une cité dont les habitants ont la volonté de faire vivre et revivre un passé prestigieux, préservant l'un des plus beaux patrimoines du nord de la Bretagne.