Le développement urbain ira en s'accentuant du 14ème au 16ème siècle mais sera limité par l'importance des emprises d'établissements religieux : Jacobins et Cordeliers auront déjà implanté leur couvent dès le 13ème siècle, Ursulines (1620), Capucins (1621), Bénédictines (1638), Dominicaines (1664) puis Clarisses étendront encore ces emprises qui seront longtemps un frein à l'expansion intra-muros.
Considérablement agrandie, notamment par l'adjonction de 5 chapelles, elle attendra 1666 pour être enfin dotée d'une flèche digne de son importance.
Elle deviendra basilique en 1954.
L'église Saint-Malo sera également reconstruite, mais intra-muros cette fois, à partir de 1490.
Les guerres de religion, notamment, feront qu'elle ne fut achevée qu'au 19ème siècle.
La fin du 15ème siècle connaîtra aussi l'édification d'un autre monument d'importance :
La Tour de l'Horloge
Beffroi effilé dominant les 3 champs de foire, implanté au cœur de la ville, il en deviendra le point culminant. Un veilleur y sera posté, surveillant les éventuels incidents pouvant survenir dans la ville. Bien souvent, le tocsin résonnait en raison des incendies fréquents frappant les maisons qui, presque toutes, étaient à pans de bois.
C'est Noguette, une des trois petites cloches entourant le bourdon qui était dévolue à cette fonction. Cet ensemble, de même que l'horloge Hamzer de 1498, seront installés dans le beffroi en 1507