Toujours en Loire-atlantique
Pont-Château (suite)
PLAN DU CALVAIRE
Si vous avez un peu de temps, je vous incite à ouvrir le lien ci-dessous, vous permettra de découvrir les différentes étapes de la visite de ce calvaire.
http://www.calvairedepontchateau.com/le-calvaire/visite-du-site-du-calvaire/
Vous trouverez ci-après d’autres détails et poins historiques concernant ce site de pèlerinage.
Chapelle de la Madeleine du Calvaire (XVIIIè)
Elle a été construite en 1747 et fut incendiée à la Révolution avec les statues d'origine.
La chapelle est relevée en 1821. Après que le Christ fut retiré du Calvaire, il a été placé dans cette chapelle située au pied du Calvaire. Il est conservé sur une croix parsemée de cœurs qui symbolisent la générosité des milliers de bénévoles fervents enthousiasmés par le projet du Père de MONTFORT.
La chapelle est décorée de fresques qui montrent les prêches et les différentes étapes de la vie du Père de MONFORT. Dans le chœur se trouvent les statues de Sainte-Hélène, mère de Constantin, qui fit rechercher les restes de la Vraie Croix, de Saint-Louis, roi de France, patron du Père de MONTFORT, et du saint Louis de MONTFORT, à gauche en avant du chœur.
Chapelle et Calvaire
Chapelle vue du calvaire
Vue de la Chapelle et du Christ
Une des fresques
Chapelle Notre-Dame du Calvaire (XIXè)
La chapelle du Pèlerinage fut dédiée à Notre-Dame des Sept-Douleurs ou Notre-Dame du Calvaire.
Le plan est de M. FRABOULET, architecte auquel on doit aussi la Scala Sancta.
A l'extérieur comme à l'intérieur, elle n'est vraiment remarquable que par sa simplicité sobre tirée du style gothique Plantagenêt.
Le vitrail du Chœur représente le Christ en croix. Marie-Madeleine est prosternée au pied de la croix qu'elle étreint. Saint-Jean et la Vierge se tiennent dans leur attitude traditionnelle de part et d'autre de la croix.
La construction a commencé en 1871, les frères Montfortains ayant commencé les fondations. La chapelle est ouverte au culte en 1875 et bénie par Mgr FOURNIER, évêque de Nantes. Elle est consacrée le 12 octobre 1875.
La chapelle a une nef principale flanquée aux cotés de deux nefs latérales au bout desquelles se trouvent des autels latéraux. Elle n'a pas de transept et un clocher-mur coiffe la façade.
L'intérieur a été repeint en 1958. En 1989, la générosité des pèlerins permet le ravalement complet de l'édifice à l'intérieur et à l'extérieur coté ouest. Cette chapelle est un lieu de mémoire important pour les frères montfortains qui avaient ouvert une école apostolique à coté en 1876 qui a fermé en 1979.
Façade au sud
Côté ouest
Tympan du porche de la façade
Intérieur de la Chapelle
Chœur et Christ en croix
Autel latéral gauche
Autel latéral droit
Viraux au-dessus de l’autel
Indulgence plénière du pape
Oratoire des Missionnaires Montfortains
(1980)
Il se trouve au rez-de-chaussée de la maison des Montfortains au Calvaire (devant la chapelle Notre Dame du Calvaire du XIXème), coté cour de la maison.
Temple de Jérusalem, construit pour le Jubilé de la Rédemption en 1933.
Il représente le Temple de Jérusalem, est réalisé en béton et pierres de pays et est décoré de fresques splendides.
Il sert de lieu de culte en plein air pour les grandes occasions. Les peintures intérieures sont de Paul LEMASSON, comme pour les autres monuments.
Cour intérieur du Temple
Vue du sanctuaire
Vues des fresques du sanctuaire
Cour du temple vers le nord
Vue depuis l’ouest
Le Temple au sud
Grotte d'Adam et de Eve sous le Calvaire
Cette grotte d'Adam et d'Eve se trouve sous le Golgotha (la butte du Calvaire symbolise bien évidemment la butte du Golgotha où le Christ fut crucifié) pour dire que dans la Vie, la Mort n'a jamais le dernier mot. Jésus est le nouvel Adam tandis que Marie est la nouvelle Eve.
En suivant Jésus, les hommes sont sauvés et sont appelés à vivre pleinement.
Ancienne Visitation
Construite à la fin du XIXème, elle se trouve au sud du Temple de Jérusalem. Elle fut remplacée après 1918 par la Nouvelle Visitation, un peu plus au sud.
Nouvelle Visitation
Ce bâtiment décoré de belles fresques se trouve un peu au sud de l'Ancienne Visitation.
Extérieur
Fresques du vestibule, de part et d’autre de la porte
Intérieur de l’abside où se trouve le Visitation elle-même
A demain pour la fin de ce pèlerinage