Que de changements...!!!
Après la chaleur torride de dimanche dernier, jour de mon arrivée dans mon fief, hier matin, un tout autre spectacle nous attendait.
Une brume mes amis, et une moiteur orageuse....!!!!
Hier matin 8 heures 30 de ma chambre
Cela n'a pas loupé.
Alors que je faisais le pied de grue pour obtenir le bon de transport de ma maman en ambulance pour le bateau de 14 heures, des boums, boums, boums se sont fait entendre.
L'orage en mer est très impressionnant. Une petite saucée, juste le temps d'être trempés pour les gens qui attendaient avec moi l'ouverture du cabinet médial à 9 heures pétantes. (Surtout pas 8h55 ou 9h01)
Il faut dire que le toubib que je suivais à la trace, depuis le quartier du phare, (la twingo rouge devant la twingo blanche), s'est garé, a fait celui qui ne me connaissait pas, a tourné casaque pour éviter de se faire alpaguer par la ZAZA.
Que voulez vous : vous avez à faire à un toubib, médecin pompier, compétent, mais qui a totalement séché les cours de psychologie et d'humanité qui font partie du métier...... Il se croie le maître tout puissant en médecine et parapharmacie (monopole oblige...!!!) pour une population de 600 habitants qui ne moufte pas de peur de ne plus avoir de toubib.
Rhâlala comme l'aurait dit mon amie Nettoue.
Et les pompiers, sur mon île, parlons en également.
Depuis la réforme, ils sont une dizaine de bénévoles à ma connaissance, et la réorganisation les fait passer de 10 bips à 3 uniquement pour une dizaine d'hommes qui travaillent soit sur la barge, soit la pêche en mer.
La fine équipe de Batz, y compris notre médecin pompier
Le gradé en haut à gauche étant le responsable
de la caserne de Saint Pol
L'autre jour, une urgence... le petit hélicoptère atterrit au plus près de la maison du malade( 300 mètres). Malheureusement aucun pompier batzien n'est disponible, les 3 de la barges se trouvaient au boulot sur Roscoff, et les autres en mer à la pêche.
Et bien je vous le donne en mille....!!! Ce sont deux pompiers de Saint Pol de Léon qui ont pris la vedette, qui sont arrivés où se trouvait l'hélicoptère du SAMU, pour évacuer le malade sur ces 300 mètres.
Que de perte de temps et quelle organisation
Cet après midi, je repars pour Morlaix, voir comment maman a passé sa première nuit.