Port Royal des Champs
Sixième Partie
Ce qu'il reste de Port Royal des Champs de nos jours
E : La salle Augustin Gazier (XIXème siècle)
Augustin Gazier (1844-1922) a été maître de conférences à la Sorbonne.
Il fut chargé de la bibliothèque de la Société de Port-Royal en 1873 et de la gestion du site des ruines de l’abbaye. Son Histoire générale du mouvement janséniste depuis ses origines jusqu’à nos jours (1923) fut publiée après sa mort.
La salle gazier jouxte le pigeonnier.
Elle est aujourd'hui utilisée pour des concerts. Elle possède une accoustique exceptionnelle pour la prise de son. Elle est chauffée et possède aujourd'hui une cabine d'enregistrement.
F : L’Etang des Moniales
Lors de leur installation, les moniales ont barré la vallée par deux digues et déplacé le cours du Rhodon au côté sud du vallon créant notamment un vaste étang.
Elles disposaient ainsi de terres drainées pour les jardins et des réserves d'eau nécessaires à la vie quotidienne de l'abbaye : alimentation, lavage, force motrice du moulin, arrosage, élevage de poissons.
Etang principal vu de la digue
G : Les 100 marches
Les Solitaires, retirées à Port-Royal, descendaient vers l’abbaye par ce chemin pour les offices.
H : La grange à blé (XVI-XVIIème siècles)
La grange à blé constitue le bâtiment principal de la ferme, située sur plateau.
C'est dans ce bâtiment qu'étaient entreposées les récoltes des autres fermes de l'abbaye. La ferme fut rattachée à l'abbaye de Paris après 1709.
ou
L : La ferme des granges (XIV-XIXème siècles)
La ferme des Granges est au XVIIème siècle la plus importante ferme de rapport de l’abbaye de Port-Royal fondée en 1204. Il s’agit en 1613 d’un vaste domaine agricole de 370 arpents (soit environ 155 hectares) situé au nord sur le plateau et exploité grâce à une ferme comprenant de nombreux bâtiments.
A partir de 1648 l’ensemble abrite, en plus du personnel agricole, les Solitaires ou Messieurs de Port-Royal qui font construire en 1651-1652, à côté de leur maison d’habitation dit Logis des Solitaires, un bâtiment plus important pour y recevoir une partie de leurs élèves, pensionnaires des Petites Ecoles, dont Jean Racine.
La ferme des Granges, située sur le plateau, fut rattachée dès 1709 à Port-Royal de Paris. Vendue à la Révolution, elle est restée en activité jusqu'en 1984, date de son achat par l'Etat. On peut encore y voir l'ancienne grange à blé et un ensemble de bâtiments agricoles des XVIIe et XIXe siècles.
Depuis plusieurs années, le site de Port-Royal des Champs accueille une importante saison de concerts, donnés dans la Grange à blé de la ferme ou dans la salle Gazier à l'abbaye comme cité ci-dessus.
Vue sur la cour des Granges et le puits de Pascal.
I : L’aile Rupricht-Robert (XIXème siècle)
Les travaux de restauration du grand salon se poursuivent encore aujourd'hui.
Voici une visite virtuelle de ce salon en Septembre 2011.
Fin de la sixème partie