PLOUGRESCANT
SON PATRIMOINE (Suite)
Plougrescant et ses moulins
Le moulin de Kerguil
Le moulin à vent de Kerguil, daté du 19ème siècle, a été englobé dans une maison d'habitation, construite en 1915, à laquelle il sert de tour d'escalier.
Ce moulin du type petit pied, commun en Trégor est en bon état au niveau de la maçonnerie.
Le moulin du Roudour
Le moulin du Roudour (moulin à vent du gué), mentionné dès 1625, est le plus ancien de la commune. Il est aussi appelé 'moulin de Kergrec'h', du nom de l'ancienne seigneurie qui le possédait.
Le moulin actuel du Roudour, a été reconstruit avant le 1er quart du XIXème siècle.
Entrée de la propriété
Vue du moulin et des bâtiments d'habitation
Le moulin du Tourot
Le moulin à vent du Tourot est daté de 1821. Il était en ruines au milieu du XXème siècle. Il a été transformé en résidence secondaire au début des années 1990.
Rénovation du moulin
Pose de sa charpente
Le charpentier de moulin Jean Peillet a effectué l'ensemble des travaux de charpente de ce moulin entre 1992 et 1993. Toute la partie haute de la charpente était à refaire. L'architecte de cette rénovation était Monsieur Gouronnec de Saint-Lunaire.
Moulin finalisé
A DEMAIN POUR LA SUITE