L’été semble arriver, il faut en profiter!
Samedi, petit tour sur Roscoff, inutile de vous expliquer pourquoi…. !
J’ai pu en compagnie de mon « Poux ronchon » profiter de cette superbe journée.
Quelques photos de mon fief, prises d’en face par Poux Ronchon… !!!!
En repartant, retour en Ille et Vilaine, nous sommes passés sur le port, et mon copain, « Patrick le Pêcheur », installait son étale.
ARMEMENT GARLIZENN CABIOCH Jonathan (le fils de Patrick)
Le Garlizenn est un chalutier de 14,50 mètres équipé pour la pêche à la drague et au chalut. Il pratique une pêche « responsable », respectueuse des limites de tailles et de poids autorisées, afin de préserver les ressources marines.
Chouette, chouette… des pétoncles, le seul à savoir les dessabler correctement.
Comme expliqué à JUJU39, http://juju39.eklablog.com/, je mange mes pétoncles crus avec une bonne tartine de pain beurre de Guérande. Bah voui, vous ne me changerez plus maintenant, ce que j’aime avant tout dans les fruits de mer, c’est le goût d’iode.
J’en ai profité pour ramener aussi, de belles pièces de lieus jaunes
dans lesquels j’ai levé des filets à congeler, têtes et arêtes en courbouillon pour faire la petite entrée du dimanche avec de la mayonnaise maison sur une feuille de salade et et des tomates cerises.
Le lieu jaune dans son élément
Des lançons également,
que j’ai préparés hier, et qui n’attendent qu’une sortie du congélateur pour les manger en fricassée ou en beignets.
C’est terrible, mais je ne mange que des produits de la mer qu’en provenance de mon Léon et acheté à des pêcheurs que je connais bien. Je boude les autres sources d'approvisionnement.
Autrement, dimanche midi, barbecue,
et des framboises cueillies au le jardin dans la matinée… Les framboisiers ayant proliféré dans la vigne, je me suis bien amusée.
Quelle chaleur mes amis, trop d'un seul coup, fenêtres et volets fermés pour nous protéger de la chaleur plein sud, je vais aller rêver à ma côte léonarde, qui bénéficie toujours d’un peu d’air.