Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Paludiers de Guérande et de ses environs (suite)

 

 

Les outils du paludier

 

outils.JPG

Les outils utilisés dans les marais salants ont peu changé au cours des siècles et sont restés, pour la grande majorité, en bois.

Le las
Muni d’un long manche flexible de 5 mètres de long, cet outil est le plus connu, puisqu’il sert à la récolte du gros sel.  
las.jpg  

La lousse à fleur de sel
Traditionnellement en bois, la lousse à fleur de sel sert à cueillir la fleur de sel à la surface des œillets. Il existe désormais des lousses plus élaborées à partir de matériaux modernes de qualité alimentaire.  

lousse-a-fleur.jpg  

La brouette
Elle est utilisée pour transporter le sel des ladures au trémet. Elle a remplacé au tout début des années 50 la gède, récipient de bois que les femmes portaient en équilibre sur leur tête avec un coussinet de toile enroulée, la torche. Les brouettes peuvent contenir de 120 à 150Kg de sel.  
BROUETTE-PALUDIER.jpg  

La lousse à ponter
La lousse à ponter, comparable à la lousse à fleur de sel, se différencie par un manche plus court et plus gros. Elle est utilisée pour la réfection annuelle des ponts.  
lousse.jpg  

Le rateau à limu
Il sert à ratisser les algues vertes.   
limage-1.jpg
 
La boyette (ou houlette) (en tôle d’acier)
C’est la pelle du paludier utilisée pour certains travaux d'entretien des marais salants.  
HOULETTE.jpg  

Le boutoué (en bois)
De forme similaire à celle du las, il sert pour repousser la vase dans les fards et dans les œillets avant la récolte, afin d'assurer une grande propreté des fonds. 

le-boutoue.jpg

 

 

Différents réglages de l'eau de mer

 

Ardoise servant à boucher le labyrinthe d'argile

barrage-bande-d-argile-a-l-aide-d-ardoise.JPG

 

La trappe: Elle empêche l'eau de mer de passer ou lui permet de passer

trappe-de-regulation.JPG  

 

Vasière : c'est là où l'eau de mer se nettoie

les-paludiers-1565.JPG

 

Rigole sert à faire passer l'eau de mer dans les vasières

 

 

Il lui faut aussi être résistant pour affronter les durs travaux d’hiver d’entretien des bassins puis récolter et transporter en été 2 à 3 tonnes de gros sel par jour.

 

les-paludiers-1573.JPGles-paludiers-1564.JPG

 

Les paludiers et les paludières de la coopérative des Salines de Guérande maintiennent cette activité ancestrale, fiers de leur produit de qualité, heureux de leur symbiose avec la nature.

 

A DEMAIN POUR LA SUITE


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
hello bien interessant tout ca un metier assez dur je suppose mais a l"exterieur en tout cas merci pour tout ces bons renseignements merci ,bonne journee bise
Répondre
H
j'aime beaucoup le sel de guerande. bon week end
Répondre
P
c'est un dur travail que celui là pas toujours facile par tous les temps suis un peu absente en ce moment je fais des recherche généalogique pour ma soeur qui fait notre abre et je suis dans les cote d'armor bonne soirée bisous
Répondre
P
Des outils bien spécifiques pour ce métier. J'aurais été incapable d'en citer un seul.
Répondre
S
après le passage du cyclone Thomas 50000 abonnés ont été privés d'électricité j'en fais partie et pour couronner le tout mon ordi est abimé j'utilise en ce moment le portable de mon mari le temps de remplacer la pièce défectieuse je vous remercie de votre fidélité et à très bientôt. bises créoles Ps / CECI EST UN COPIER COLLER
Répondre