Le costume de la presqu'île de Rhuys et
des îles du Golfe du Morbihan
A partir de 1850, le costume de la presqu’île de Rhuys – jusqu’alors semblable à celui de Vannes – se libère de manière originale.
Le fameux point d’Irlande prend ici toute sa dimension.
De 1845 à 1850, le mildiou ravage les cultures irlandaises de pommes de terre. C’est la Grande Famine. L’élevage et le textile – avec la fameuse dentelle au crochet – sauvent les survivants qui n’ont pas émigré.
Cette tradition dentellière traverse la Manche en 1902 – 1903 pour venir en aide aux bretons durant la crise sardinière.
Dés lors, cols, gants, guimpe (pièces de toile, généralement blanche – dentelle, tulle brodé, point d’Irlande…- sur la poitrine au niveau du cou)… en point d’Irlande sont prisées des Bretonnes, mais seules les élégantes fortunées en possèdent une parure complète.
Manchettes et gants
Col et guipure
Guimpe
Ici, pas de bonnet de cheveux, mais une sorte d’épais turban noir encerclant la tête, l’ensemble étant enveloppé d’une résille (filet de cheveux) toujours bridée de motifs floraux.
Les pans de la coiffe ronde sont relevés et épinglés sur le nuque, sauf pour les fêtes et les cérémonies.
La pièce la plus éclatante du costume reste le châle brodé dans de luxueux tissus importés par les marins. Si dans le Léon ou le Trégor, le châle engonce la taille, celle-ci est mise en valeur par le tulle léger, le velours moiré ou le suprème point d’Irlande.