Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lanhélin, ses origines, son histoire, ses curiosités

 

Lanhelin

 

 

Son Economie

 

3gsu3-Panorama1.jpg

Les outils des carriers

Le Têtutetu-lanhelin.jpg

Cet outil est utilisé jusqu'à la fin des années 1930 par les carriers pour dégrossir le granit bleu de Lanhélin. Il est remplacé plus tard par le hammer.

Le Pointupointu-lanhelin.jpg

Utilisé jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, le pointu permet de tailler, d'affiner la pierre à la suite du dégrossissage effectué à l'aide du têtu.

Le Marteau-bouchardemarteau-boucharde-lanhelin.jpg

Munie de dents, la boucharde servait à niveler la surface du granit. La taille des dents et du marteau était variable selon la surface travaillée.

 Le granit bleu de Lanhélin

J’ai déjà eu l’occasion de communiquer sur les carrières de granit bleu de Lanhélin dans la cadre des carrières de l’AVENIR.

Mardi 15 septembre 2009

Carrière de granit L'Avenir de Louvigné du désert (35)  

Le Jardin de granit, place du calvaire à Lanhelin

jardin-de-granit-vue-nord.jpg

 

 

Dans le jardin de granit de LANHELIN, l'une des statues montre 7 blocs de granit disposés sur une "carte" de la Bretagne pour rappeler leur lieu d'origine.

gisements-bretons.jpg Les 4 faces de chaque bloc sont présentées de 4 façons différentes : éclatée, sciée, bouchardée, polie.

 
Les 7 blocs représentent donc les 7 variétés de granit de la région : le rose Clarté, le bleu Lanhélin, le jaune Languédias, le gris bleu Louvigné, le noir de Bretagne, le gris celtic et le jaune Bignan
.

explo_6_35147_2_photo1_g.jpg

 

D'autres oeuvres exposées dans ce jardin

Boucle-oreille-olivier-LEVEQUE.jpg

explo_1_35147_2_photo2_g.jpg

explo_2_35147_2_photo1_g.jpg

explo_4_35147_2_photo1_g.jpg

explo_4_35147_2_photo2_g.jpg

explo_4_35147_2_photo3_g.jpg

jardin1.JPG

jardin2.JPG

jardin3.JPG

jardin4.JPG

Parfum-interdit.jpg

trone-christique.jpg

Tirion-l-Oroc.jpg

explo_2_35147_2_photo2_g.jpg

 

Cobarc Parc, situé à Lanhélin

Logo_Cobac_Parc.png

   

Deux parcs en un pour une journée de bonheur !

COBAC PARC, le parc d'attractions de Haute Bretagne, situé à Lanhélin, entre Rennes et Saint-Malo, vous accueille dans un cadre boisé de 12 ha et vous propose une trentaine d'activités : grand huit, bateau-pirate, tour, rapido, carrousel, train, etc.


100127122343174_35_001_apx_470_.jpg

cobac-parc-lanhelin-1303142294.jpg

3008890003_1_3_4R1lJZuW.jpg

cob04.JPG
Des émotions pour tout âge, des sensations pour les plus audacieux...


shapeimage_1.png
Et AQUA'FUN PARK, le parc aquatique le plus important de tout le Grand Ouest, inauguré en 2011, avec toboggans inédits, départs à 12m de haut, circuits de 140m de long : kamikaze, black hole, rivière rapide, toboggan en forme de vague géante, toboggans avec bouées bi-places pour partager des émotions à plusieurs…

 

p97_2.jpeg

p97_3.jpeg

2734264360_small_1.jpg

COBAC-PARC-RAPIDO.jpg

Pour les familles avec de jeunes enfants, une plaine de jeux aquatiques dotée de toboggans colorés, de jets d’eau, de canons à eau, d’un seau d’eau géant se déversant par trop plein…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Zaza, 1000 x merci pour ce précieux lien, j'apprécie beaucoup ta gentillesse. Biz et bon jeudi, à très bientôt
Répondre
P
Tu as eu raison, je l'avais oublié celui la ben voila une occasion de faire une suite a ta derniére note , pour tes amis  bisous @+
Répondre
C
Bravo pour cette page de toute beauté pour la carrière et l'explication de ses outils et de ce parc grandiose Bisous ZAZA bonne soirée
Répondre
A
Re-bonsoir, Je suis presque certain que oui mais je me posais cette question... Connaîtrais-tu des ouvrages (sérieux) sur l'histoire et les légendes de la Bretagne ? Je t'explique en deux petits mots... du sang breton coule dans mes veines, grâce à maman. Du sang parisien y coule aussi de par papa, je suis citoyen belge, je connais un peu de la France, un des plus beaux pays chargé d'histoire, mais je n'ai jamais eu la chance de me rendre en Bretagne, je vais avoir 50 ans... et c'est pourtant un de mes rêves. Peux-tu m'aider à voyager à travers de beaux livres en attendant une visite sur la terre ferme ?   Bonne soirée, à très bientôt
Répondre
A
Bonjour, J'étais passé il y a quelques jours en coup de vent pour visiter votre blog, vos jolis textes et les magnifiques photographies m'ont donné envie de venir terminer cette belle promenade, a tel point que j'envisage une visite réelle de votre région qui ne se trouve qu'à quelques centaines de kilomètres de chez moi. Le voyage est réalisable en peu de temps, peut-être pour un beau weekend printanier ? Moi, je suis plus pierre que montagne russe, je flânerais donc plus vite dans ce magnifique 'jardin"...  Je vous quitte ici en vous remerciant pour l'accueil chaleureux de votre blog et pour les belles images partagées de si bon coeur. Excellente soirée à vous, Awac
Répondre