La marée du siècle !
Que de monde, sur nos côtes !
Beaucoup de badauds, certainement déçus à marée haute.
Sur mon île au plus haut de la marée avant de monter sur le Vil.
Peu de vent, pas de tempête et un spectacle comme pour une grande marée ordinaire !
Les seuls qui en ont profité, ce sont les pêcheurs à pieds, qui se bousculaient comme dans le métro parisien, les hôteliers et restaurateurs qui se croyaient en plein mois d'août.
Ce n'est pas ma conception de la pêche à pieds, même si je ne la pratique plus pour des raisons de santé. Saccager le littoral, pour le plaisir de ramasser des crustacés, n'ayant souvent pas la taille requise, ne pas remettre les rochers en place pour que la faune se reconstitue,
Merci de cliquer sur la photo ci-dessous
risquer sa vie et celle des sauveteurs en mer, par méconnaissance du littoral, me hérissent le poil, et me faisaient piquer des colères terribles quand je croisais ces prédateurs sans aucune connaissance du milieu marin.
Quelques photos de mon île de Batz au bas d'eau
Je n'y étais pas, mais pour vous, j'ai glané quelques informations auprès des copains de mon fief et également dans les journaux.
Marée du siècle. A pied de Roscoff à Ti Saozon, en passant par Batz !
Roscoff - 21 Mars
C'était une première (* heu pas tout à fait) : une sortie organisée par le centre nautique de Roscoff pour rallier l'île à pied depuis le continent. Ne pas reproduire sans encadrement.
"L’idée nous est venue d’organiser la traversée à pied, raconte Aurélien Coffignal. Car pendant les grandes marées, il reste moins d’un mètre d’eau dans le chenal de la navette." Avec ses collègues du centre nautique de Roscoff, il a effectué une première tentative il y a un mois, "pour repérer". Samedi, une quarantaine de curieux ont répondu présents pour cette traversée pédestre inédite.
Le "rêve de gosse" de certains, qui avaient "repéré la date depuis plusieurs années", s’est réalisé à l’étale de basse mer. Ce moment particulier entre les deux marées où le courant est nul.
Vers 13 h 30, dans la largeur du chenal, les quarante curieux ont cheminé en file indienne suivant un itinéraire précis. "Ce soir, il y aura neuf mètres d’eau au-dessus de nous !", continue Aurélien Coffignal. Moins de 200 m plus loin, l’Île de Batz était là.
Début de la balade dans le vieux Roscoff.
Les pêcheurs à pied croisent les quarante curieux. En face, l'Île de Batz.
Dans sa petite largeur, le chenal ne représente pas plus de 200 m à traverser
Derrière, c'est Roscoff. Et l'estacade en tout petit à gauche.
Arrivé sur les herbiers à l'est de l'île
Passage à pieds secs de l'île de Batz à Ti Siazon
Retour sur Roscoff à l'aide de deux bateaux à l'ancrage.
A pied, mais pas au sec, pour la traversée du chenal de l'Île de Batz.
Source Ouest France.
* Mon grand père et le parrain de mon père ont tenté l'aventure au cours du siècle dernier, et ils ont eu chaud aux plumes !
Sur Roscoff quelques paquets de mer, mais rien de transcendant !
Saint-Malo 21 mars 2015
AVANT
C'est une marée humaine qui a envahie les rues de Saint-Malo ce samedi 21 mars au matin.
La marée du siècle, elle, est restée sagement derrière la digue du Sillon.
Les touristes ont fait le déplacement. Le spectacle s'annonçait grandiose. Rien que le nom était alléchant : Marée du siècle.
Seulement voilà, il faut aussi que la météo crée des conditions suffisantes pour que la mer vienne suffisamment taper contre la digue du Sillon à Saint-Malo. Et côté vent et houle, c'était le calme plat ce samedi 21 mars au petit matin.
Il ne reste plus qu'à se rabattre sur la pêche à pied à partir de 14h cet après-midi.
APRÈS
Saint-Malo a fait plus fort qu'un jour de Route du Rhum:
si les vagues s'étaient faites discrètes, la foule elle, s'est répandue en flot ininterrompu sur le littoral.
Hier après-midi, en longeant les rochers du Grand Bé et du Petit Bé, on aurait dit une procession de fourmis.
Des dizaines de milliers de visiteurs ont arpenté le site à marée basse tandis que des dizaines de milliers d'autres préparaient leur plateau de fruits de mer en direct.
Retour en images sur ces moments exceptionnels, avec quelques exemples de marnage, le terme désignant la différence de hauteur d'eau entre la marée haute et la marée basse.
Source Ouest France