L'humour "bête et méchant" a existé de tous temps !
Jean Christophe Averty en est la preuve vivante.
En 1963, il réalise une série d'émissions de clips avant l'heure, sketches, canulars divers et variés, vrai-faux reportages absurdes avec notamment les Jeux bêtes et méchants du Pr Choron
En 1963 Georges Bernier (le Pr Choron) se lance dans la télé dans des sketches surréalistes à faire rougir les gros nazes des jeux télévisés. Un bon moyen d'apprendre aux Français à utiliser autrement son récepteur de télévision! A voir: Les lapins, La course à la sardine, Catherine Langeais, La pêche et En colère.
Jean Cristophe Averty apportera ainsi un soutien télévisé discret aux fondadeurs de Hara-Kiri et ensuite de Charlie Hebdo.
Et puis !
"BAL TRAGIQUE A COLOMBEY - 1 MORT"
Une rumeur veut que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin, ait alors interdit la parution du journal le 17 novembre 1970.
Une autre, plus sceptique sur les délais de réaction réels des ministères, veut que la procédure d’interdiction, déjà en cours, ait simplement abouti par coïncidence cette semaine-là.
Quoi qu'il en soit, le journal renait de ses cendres sous le nom de Charlie Hebdo.
Le prénom Charlie dans le titre serait une référence à Charles De Gaulle selon Georges Wolinski (cf., L'échos des savanes no 239).
En fait, les Éditions du Square éditaient alors un mensuel de bandes dessinées nommé Charlie et dont le rédacteur en chef était Wolinski.
Or, on remarque que les premiers numéros de Charlie Hebdo contiennent des bandes dessinées, (et justement Charlie Brown dans les Penuts), sur une page à fond de couleur, comme pour signaler en somme qu’elles sont surajoutées au journal.
Le journal tire un parti comique de la situation :
Seul notre Wolinski détient la vérité, et l'a emporté avec lui dans sa dernière demeure !