Le « Roi des Loufoques »
Pierre Dac, de son vrai nom, André Isaac est, né le15août 1893 à Châlon-sur-Marne et décédera le 9 févier 1975 à Paris. Humoriste, comédien, acteur, animateur de radio, écrivain, il est le créateur dans les années 30 du journal humoristique
« L’os à moelle »
Il a été pendant la seconde guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l’occupation nazie en France, et s’est fait connaître par ses interventions sur Radio-Londres.
L'humoriste juif Pierre Dac cloue le bec au propagandiste de Vichy Philippe Henriot
La première partie de la vidéo reprend une élocution de Philippe Henriot. Pierre Dac y répond en le remettant en place vigoureusement.
Pierre Dac inventera le mot « Chleuhs » pour désigner les Allemands durant le conflit de 1939-1945.
Après la guerre, il popularise également l'expression « loufoque », formée à la façon du louchébem (argot des bouchers parisiens et lyonnais).
Il invente également, le Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout !
Pierre Dac - Le schmilblick
Il constitue aussi, un fameux duo humoristique, avec Francis Blanche. Il conçoit et anime les populaires séries radiophoniques « Signé Furax »
et « Bons baisers de partout »
Il se produit dans des émissions télévisées comme : « 36 Chandelles », dans des cabarets ...
Francis Blanche et Pierre Dac
"Le Parti d'en rire"
Francis Blanche & PierreDac - Le Sar Rabindranath Duval (Version rare)
En 1960, sa version la plus connue est enregistrée à Lyon au cours de l'émission radiophonique Musicorama de la radio. Europe 1. Dac et Blanche sortaient d'un repas bien arrosé, d'où un texte improvisé, avec ses allusions à l'ébriété !
Françis Blanche & Pierre Dac (La Voyante Madame Arnica)
Sketch initial (moins croustillant que la version improvisée)
Pierre Dac & Francis Blanche - L'amnésie
Les 2 grands maîtres du comique de l'absurde, Pierre Dac et Francis Blanche dans un sketch moins connu aujourd'hui : l'amnésie.
Entre 1964 et 1966 il fait reparaître « L'Os à Moelle ».
Le 11 février 1965, Pierre Dac se déclare candidat à la présidentielle avec le MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) lors d'une conférence à l'Élysée-Matignon.
Le Tout Paris est là, et applaudit le canular. Les flashs crépitent et Pierre Dac fait son entrée avec ses catcheurs et gardes du corps : il désigne Jacques Martin, Premier ministre,
et deux de ses futurs ministres, Jean Yanne
et René Goscinny.
Après cette journée, il fait paraître régulièrement des discours grandiloquents du Mouvement Ondulatoire Unifié dans « L'Os à Moelle », avec le slogan « Les temps sont durs, votez MOU ! ».
Au début de l'été, sa popularité toujours montante inquiète les autres candidats et à l'Élysée, on trouve que « la plaisanterie a assez duré ».
Un conseiller du Général de Gaulle, en septembre, par téléphone lui demande de se retirer.
Par fidélité pour celui qui fut le chef de la France libre, l'ancien résistant accepte sans attendre.
Pierre Dac justifie son retrait par la formule :
« Je viens de constater que Jean-Louis Tixier-Vignancour briguait lui aussi, mais au nom de l'extrême droite, la magistrature suprême. Il y a donc désormais, dans cette bataille plus loufoque que moi. Je n'ai aucune chance et je préfère renoncer »