Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fleur d’Épine ou Le Voyageur Au Château Du Soleil

Extrait de contes de basse Bretagne (suite)

Kement-man a oa d’an amzer
Ma ho defoa dennt ar ier
.

Tout ceci se passait du temps
Où les poules avaient des dents.

 

EPINES


Là encore, il se présenta au palais de l’empereur, sous le déguisement d’un valet de ferme, et il fut pris, comme à Londres, pour soigner les chevaux.

Ayant entendu, un jour, des cris et des imprécations qui partaient d’une chambre du palais, il demanda ce que cela signifiait.

On lui répondit que c’était la plus jeune des princesses qui, depuis le jour de sa première communion, était possédée du démon, et que personne ne pouvait l’en délivrer, ni médecin ni prêtre.
— « Eh bien », répondit-il, « moi je réponds de faire ce que ne peuvent faire ni les médecins ni les prêtres. »

Ces paroles furent aussitôt rapportées à l’empereur, qui fit appeler Fleur-d’Épine et lui dit :
— « Est-il vrai, jeune homme, que vous vous êtes vanté de pouvoir guérir ma fille de la terrible maladie qui fait notre désolation à tous ? »
— « Je l’ai dit, sire, et je ne m’en dédis pas. »
— « Si vous faites cela, je vous donnerai tout ce que vous me demanderez, même la main d’une de mes filles, à votre choix, si vous le voulez. »
— « Votre fille, sire, a fait sa première communion n’y étant pas suffisamment préparée ; elle a caché un grand péché à son confesseur. La nuit qui suivit, elle fut malade, vomit la sainte Hostie, et un crapaud, sortant aussitôt de dessous son lit, l’avala et se cacha de nouveau dans un trou, sous le lit. Il faut prendre le crapaud, le faire bouillir dans de l’eau et donner cette eau à boire à la princesse, et aussitôt elle se trouvera aussi bien portante qu’elle le fut jamais. »

On déplaça le lit et le crapaud fut découvert.

Fleur-d’Épine le prit et le mit dans de l’eau qui bouillait sur le feu, dans une chaudière.

Déjà la malade se sentait soulagée ; mais, quand elle eut bu de l’eau bouillie sur le crapaud, elle se trouva guérie complètement.

Le roi en était si content et si heureux, qu’il voulait que Fleur-d’Épine épousât immédiatement une de ses filles, à son choix.
— « Excusez-moi, sire », répondit Fleur-d’Épine, « mais vous trouverez, sans doute, qu’il est convenable que je termine d’abord le voyage que j’ai entrepris. »
— « C’est juste, reprit le roi ; mais hâtez-vous. »

Fleur-d’Épine reprit la route de France, toujours avec son cheval et son chien (
On est étonné de ne voir jouer aucun rôle important au cheval et au chien, — à ce dernier surtout, — qui accompagnent partout le héros.).

Quand il arriva à Paris, il alla tout droit à la cour.


A DEMAIN POUR LA SUITE


Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

Merci de votre aide.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
LE DENOUEMENT S'ANNONCE
Répondre
Coucou rapide car demain je bosse, alors je me repose pour pouvoir " y aller " ... Bonne fin de semaine ! Bisoux+
Répondre
C
Magnifique, c'est un détail , seul son  conteur le sait :-)) Bisou ZAZA et Angélina bonne soirée
Répondre
H
ok à demain pour la suite
Répondre
S
Houlala j'avais du retard  eh oui le soleil est la du coup par monts et par vaux !!!!!!!!   mais voila ce soir j'ai rattrapé m'dame, j'attends la suite hihihihihihi
Répondre