Le mouvement Matricien !
Cliquez sur la photo
La mythologie celtique présente la particularité de n'avoir qu'un unique principe divin féminin. Dans la littérature mythique et dans la toponymie, différentes déités importantes en sont les émanations.
Dana (on trouve aussi la graphie Danu),
dans la mythologie celtique irlandaise est la déesse primordiale des Tuatha Dé Danann,
les « gens de la déesse Dana », c'est-à-dire les dieux des Celtes avant la christianisation de l'île.
Dans le Glossaire de Cormac (Sanas Cormaic, manuscrit du Xe siècle de l'évêque Cormac de Cashel),
elle est aussi appelée Ana et Anu. Elle est la mère du Dagda
et de Lir.
Lir et les Cygnes, illustration de H.R. Millar, 1905.
Elle serait à l'origine de l'installation de son peuple en Irlande, alors qu'il vivait dans les quatre îles au nord du Monde. Son équivalent dans la mythologie celtique galloise est Dôn.
C'est une déesse panceltique. La racine du théonyme est très présente dans la topographie européenne, notamment des fleuves tels le Danube (en latin Danavius), le Dniestr, le Dniepr, etc.
Cela indique que cette déesse était vénérée dans l'ensemble du monde celtique et probablement par tous les Indo-Européens ainsi que par les mythiques Dananéens.
Il existe dans la mythologie brâhmanique une divinité nommée Danu qui a engendré une race de géants, les Adityas, Daityas et Danavas.
La signification du nom pourrait être « donateur », « bienfaiteur » (en Inde, les Dânapati sont les donateurs des monastères bouddhiques et Dāna désigne le don), ce qui en fait une déesse de la fertilité et de la prospérité.
Chez les Celtes, la redistribution des richesses était la qualité première de la fonction royale.
Dans la toponymie irlandaise, son nom est associé à deux collines «the Paps»,
situées non loin de Killarney, qui ont la forme d'une paire de seins, ce sont en gaélique Dé Chich Anann (les seins d'Ana).
Matriarcat et Paganisme : la religion primordiale
Le paganisme matriarcal (culte de la déesse-mère)
est la religion universelle qui occupa la plus grande durée dans l'histoire du genre humain.
Cependant les religions matriarcales préhistoriques et antiques sont trop peu renseignées par l'archéologie et l'histoire comparativement à l'importance qu'elles ont en terme de durée.
Bien que les religions patriarcales aient été particulièrement intransigeantes lors de leur instauration, pour être plus facilement adoptées, elles ont été contraintes d'assimiler les religions qui les ont précédées sans faire complètement table-rase du passé.
Mythologie celte : déesses, fées et druidesses du paganisme matriarcal
Les témoignages romains mettent en évidence l'antagonisme entre l'ancienne tradition matriarcale (paganisme) et la nouvelle tradition patriarcale (christianisme), et montre la relation entre les fées (divinités celtes)
et les druidesses
(prêtresses païennes celtes).