Le région Rhône-Alpes ...
Un peu d’histoire
- 100 000 000 ans avant J.C.
La région est une immense barrière de corail plongée sous les eaux.
Les restes de coraux et de coquillages commencent à s’accumuler en engageant un lent processus de formation de roche sédimentaire, le calcaire …
- 20 000 000 ans avant J.C.
Le massif des Alpes commence à se soulever, la mer se retire, transfigurant ainsi, peu à peu la région en une vaste plaine.
- 5 000 000 ans avant J.C.
La Méditerranée se vide entièrement, provoquant un important creusement du Rhône et de ses affluents : la Cèze et l’Ardèche.
De profondes cavités se forment. Plus tard, la hausse du niveau de la mer fait remonter l’ensemble des cours d’eau, entraînant ainsi des inondations des grottes et vallées. Des dépôts d’argile s’accumulent progressivement dans les galeries qui s’agrandissent peu à peu.
- 2 000 000 ans avant J.C.
Les rivières redescendent pour atteindre leur niveau actuel. Les galeries se vident partiellement de l’argile accumulée. Des morceaux du plafond des galeries s’effondrent, donnant naissance aux volumes quelques fois immenses de certains avens de cette région.
- 350 000 ans avant J.C.
En surface, les alentours des Gorges de l’Ardèche
sont alors in lieu de vie et de passage pour nos ancêtres.
- 35 000 ans avant J.C.
Les chasseurs-cueilleurs de la région rhodanienne s’expriment sur les parois de la grotte Chauvet,
nous léguant l’histoire de leur vie, de leur croyance, ou tout au moins une preuve indéniable de leur talent artistique.
- 10 000 ans avant J.C.
A la fin de la dernière époque glaciaire, les paysages se transforment et voient de nouvelles espèces animales se développer alors que les mammouths tendent à disparaître.
tout comme d'autres espèces.
5 500 ans avant J.C.
L’Homo Sapiens
se sédentarise peu à peu. Il forme de petites communautés paysannes exploitant durablement un territoire étendu autour de ce qui pourrait préfigurer les premiers villages.