Dès le début du printemps, on a des envies de campagne. Du vert, il nous faut du vert et des chants d'oiseaux, des odeurs de fleurs, un air léger, une lumière tendre. Alors, allons-y, prenons la route buissonnière pour voir comment tout renaît dans les prés et les bois.
Quel est le tout premier indice, le signe le plus parlant de l'arrivée du printemps ? Le chant des oiseaux. C'est eux que l'on entend dès les première secondes de ce film, après quoi on les observe dans leurs activités les plus importantes de l'année : se séduire, s'aimer, nidifier. Mésanges, foulques, grèbes, canards colvert, busard Saint-Martin : tous en scène !
Promenons-nous un peu plus avant dans le bois et nous ferons connaissance avec le plus majestueux de ses habitants : le cerf.
Chaque année, c'est la même histoire, mâles et femelles adultes de chaque espèce se préparent pour la grande rencontre.
Dans la forêt, biches et cerfs se rassemblent là où ils sont nés. Les biches sont aux aguets. Les cerfs se redressent, reniflent. L'heure du brame à sonné.
Pour certains animaux migrateurs, c'est l'occasion d'une véritable épopée ! Comment font les saumons adultes pour retrouver le chemin de la rivière où ils sont nés, le crapaud pour retrouver sa mare et la cigogne, son nid.