Toujours dans le Finistère
Saint-Thégonnec (1610)
Le Cloître (-Saint-Thégonnec) doit son origine à l'abbaye du Relecq.
Le Cloître-Saint-Thégonnec est un démembrement de la paroisse primitive de Plourin (Plourin-Morlaix).
Le Cloître-Saint-Thégonnec était à l'origine une trève de la paroisse de Plourin, qui appartenait à l'ancien diocèse de Tréguier ; une grande partie de son territoire dépendait de l'abbaye du Relec ou Relecq (en Plounéour-Menez), d'où peut-être son nom de Cloître, Cloestre au XVIIème siècle.
L'église paroissiale est sous le vocable de Notre-Dame.
Le cloître
L'enclos paroissial
Le calvaire
En 1791, M. Antoine Moreau, vicaire, refusa le serment ; il était déguisé en paysan, lorsqu'il fut arrêté, en 1793, à Lannédern, par la gendarmerie ; détenu aux Capucins d'Audierne en 1793 et 1794, il fut transporté de là sur les pontons de Rochefort.
Les seigneurs de Bodister possédait jadis presque toute la paroisse du Cloître-Saint-Thégonnec. Au Moyen Age, la trève du Cloître-Plourin fait partie de l'évêché de Tréguier et dépend de la paroisse de Plourin (-les-Morlaix).
On rencontre l'appellation Le Clouestre (en 1462).
Au 20 Mai 2010
Nous reprendrons la route des calvaires
en Ille et Vilaine
Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François
Merci de votre aide.