Toujours dans les Côtes d'armor
TONQUEDEC
Tonquédec tire son nom du château
Ce nom est composé de deux mots bretons "ton quédec" ou "guedet", lesquels signifient "lieu élevé où l'on fait bonne garde".
La toponymie y révèle la présence d'installations religieuses ou templières :
Le Mouster, monastère, L'hôpital, Stang-an-Clan, étang du malade...
Tonquédec est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Pluzunet.
Le bourg de Tonquédec n'a pas été établi en fonction du château, mais, semble-t-il, en relation avec un autre lieu fortifié situé non loin du village de La Vieille-Motte (Ar Goz-Vouden) et du lieu-dit "An Coz-Castel" (le vieux château).
La toponymie de Tonquédec révèle la présence de nombreuses installations religieuses : le Mouster, monastère, l'Hôpital, Stang-an-Clan, étang du malade, le Minihy.
Eglise Saint Pierre à Pluzunet - Tonquédec
Chapelle Notre Dame de Kerivolan
Le lignage des vicomtes de Tonquédec, éteint au début du XIIIème siècle, se fond dans une branche cadette des comtes de Trégor et Goëllo, connue sous le nom de Coëtmen.
Un acte de l'abbaye de Beauport enregistre en 1231 une donation faite par Geslin (vicomte de Coëtmen), fils du comte Henri de Penthièvre, avec l'accord de son fils Alain, vicomte de Tonquédec. Geslin est l'époux de N. de Tonquédec, fille de Prigent, vicomte de Tonquédec.
Alain, fils des précédents, est vicomte de Tonquédec dès 1231 et de Coëtmen (ou Coatmen) en 1256. Rolland, son fils, époux d'Adeline de Landegonnec, lui succède.
En 1298, Prigent de Coëtmen, époux d'Anne de Léon ou Laval, est vicomte de Tonquédec. Son petit-fils, Jean de Coëtmen, époux de Marie de Dinan (dame de Runfau et Goudelin), prête serment au duc comme vicomte de Coëtmen et Tonquédec avant de décéder en 1371.
Leur fils Rolland III de Coëtmen épouse en 1401 Jeanne de Penhoët. Rolland IV, époux de Jehanne Anger de Lohéac, est vicomte de Coëtmen et Tonquédec en 1438. Coëtmen est érigée en baronnie par le duc François II au profit de
Jean de Coëtmen, époux de Jeanne du Pont.
L'ancienne paroisse de Tonquédec dépendait de l'évêché de Tréguier, de la
subdélégation et du ressort de Lannion.
Elle relevait du roi. L'église était une collégiale en patronage laïque : les canonicats étaient présentés par les seigneurs de Tonquédec.
Les armes de la seigneurie de Tonquédec, étaient de gueules à 7 (ou 9) annelets d’argent. Ce sont les armes de la famille de Coëtmen, éteinte depuis 1750.
Blasons de Tonquédec
On rencontre les appellations suivantes : Tonkadoc (en 1231), Tonguedoc (en 1235), Tonkedoc (en 1239), Trunkedus (en 1242), Tonquedec (en 1253, en 1267, en 1330), Tonquedeuc (en 1395).
Moulin le long du Leguer - Tonquédec
A demain pour la suite