Il y a quatre ou cinq siècles, lorsqu'ils ont été sculptés,
ils étaient peints.
Une association veut redonner des couleurs à ces joyaux de granit en les éclairant au laser.
Sortir de la grisaille. Retrouver les couleurs du passé. C'est le beau projet de l'association des « Sept calvaires monumentaux de Bretagne ».
Elle regroupe les chefs-d'oeuvre classés monuments historiques de Guéhenno (Morbihan), Guimiliau, Pleyben, Plougastel-Daoulas, Saint-Thégonnec, Tronoën et Plougonven (Finistère). D'ici à trois ans, ces sept grands calvaires devraient être éclairés ponctuellement, pour leur redonner des couleurs, comme à l'origine.
Lorsqu'ils ont été taillés, il y a autour de 500 ans, ces calvaires étaient peints. L'abbé Yves-Pascal Castel, expert en art religieux, rappelle qu'« un jour, le peintre Marco Di Napoli a représenté le calvaire de Plougastel en couleurs. Et en effet, un témoignage de 1830 le décrit comme «abominablement peint».
Les recherches des spécialistes le confirment. « Sur de nombreux calvaires, on a retrouvé des traces de peinture. Dans les plis des vêtements des statues, par exemple. » Cependant, il est très difficile de reproduire à l'identique la disposition des couleurs d'autrefois.
Un parcours en Bretagne
Pour Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas et président de l'association, « le but de ces mises en lumière est de retrouver l'esprit originel, de mettre en valeur ces véritables livres ouverts racontant la Passion du Christ, mais aussi des scènes de la vie quotidienne de l'époque », comme la chasse, sur le calvaire de Guéhenno.
Situé aux croisements de plusieurs routes bretonnes, le calvaire de Pleyben est le plus visité. Il sera le premier à voir ses pierres s'illuminer grâce à des lasers colorés. Ce sera dès l'été 2010. « À terme, les sept calvaires éclairés pourraient constituer un parcours en Bretagne. Ils seraient mis en lumières l'été ou pour les fêtes : à Noël, à Pâques... »
L'association des Sept calvaires monumentaux de Bretagne a été créée en 2005, à l'initiative de Dominique Cap : « À l'occasion des 400 ans du calvaire de Plougastel, je me suis rendu compte que les Bretons eux-mêmes passaient devant ces monuments sans les voir. »
Article de Rozenn LE RU - OUEST FRANCE
A demain pour la suite