La vieille ville a beaucoup souffert au cours des ans.
C'est toutefois lors du dernier conflit mondial que ses blessures ont été les plus profondes : 80 % des bâtiments furent rasés par les bombardements et l'incendie qui suivit ...
Certains endroits, le plus souvent méconnus des touristes, rappellent encore son passé.
Quelques vieux murs côtoient les édifices reconstruits, rares témoins épargnés d'une destruction presque totale.
Au détour d'une de ses nombreuses ruelles vous trouverez sans doute, dans un endroit très peu fréquenté, la maison de la Duchesse Anne, caractérisée par sa tour effilée.
L'ensemble comprenant l'ancienne habitation avec le seul encorbellement à pans de bois existant intra-muros est niché au fond d'une courette, parfaitement restauré.
En passant d'un quartier à l'autre, vous aboutirez tantôt devant une petite église, tantôt devant une maison au cachet pittoresque.
Le calme des anciens quartiers épargnés par la cohue des touristes en mal de souvenirs tranche avec l'animation des rues commerçantes.
Parfois entouré de hauts murs, comme ici, vous aurez l'impression que chacune des pierres de la cité a une histoire à raconter ...
Entrez plus avant dans la ville et, contrairement à l'habitude des touristes qui circulent dans les rues commerçantes, foulez plutôt les vieux pavés et pénétrez l'intimité des ruelles !
Vous y ferez des découvertes étonnantes : vieilles pierres, gargouilles tantôt grimaçantes, tantôt riantes, porches ornés d'anciennes pièces de granit parfois sculptées, portes anciennes et parfois monumentales telles cette porte en chêne datant du 16ème siècle !
Leur origine est souvent incertaine car leur histoire se perd dans la nuit des temps. La patine qui les couvre vous le dira peut-être, si vous la caressez ...
Et quand viendra la fin de jour, vous envisagerez déjà d'y revenir ...
A DEMAIN
BONNE LECTURE