Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raconte-nous une histoire Mère-Grand !

Raconte-nous une histoire Mère-Grand !

Maman coucha les petites et Mère-Grand monta leur faire un bisou.

- « Bonsoir les petits loups, il est l’heure, hop, il faut aller se coucher. »

- « Dis Mère-Grand, tu nous racontes une histoire ? »

- « Mais vous les connaissez toutes ! »

- « S’il te plaît Mère-Grand. »

- « A moins que... ne vous ai-je jamais raconté l’histoire du Chevalier Brouillot et de la fille du Duc de Genevrier ? »

- « Oh oui, chic, chic, chic une nouvelle histoire. »

- « Alors, fermez les yeux, cette histoire commence sur un bateau, tendez l’oreille vous entendez le vent qui gonfle les voiles ?... »

...Il était une fois en notre beau pays, il y a de cela bien longtemps, un chevalier du nom de Brouillot.

Ce dernier était parti pendant une décennie guerroyer aux croisades, il était pressé de retrouver son pays et... surtout de se trouver une bien-aimée.

Il arriva en vue des côtes, il était temps, car au même moment sa voilure se déchira. Soudain il aperçut une silhouette sur la jetée.

- « Ne serait-ce pas Genevrier ? » s’exclama-t-il. « Mais oui c’est bien lui, j’ai bien vu Genevrier. »

Le bateau arriva bien vite près du Duc de Genevrier.

- « Vas-y Genevrier, attrape le bout, jette toi à l’eau s’il le faut. »

- « Ah non l’eau c’est dangereux, je risque de me remplir et d’exploser. » reprit le duc qui était un peu simplet sur les bords, et parfois même au centre.

- « Ne dis donc pas de bêtises. Tu ne peux pas te remplir, elle coule sur ta peau, l’eau, Genevrier. »

- « Quelqu’un peut m’aider à ligaturer l’amarre ? » Demanda le duc.

- « Compte pas la dessus, aide toi et le ciel t’aidera. » répondit un marin de passage sur le quai.

- « C’est bon, c’est bon, voilà, ça c’est une ligature qui ne risque pas de se défaire. » affirme le duc avec conviction.

- « On ne dit pas ligaturer,  on dit amarrer en faisant au plus simple un nœud de chaise.» Le reprit le chevalier. « Mais ? Comment tu t’y es pris ? T’a ligoté tes pieds en même temps. »

- « Oh !  Zut ! » Dit Genevrier « Je ne sais pas moi comment qu’on l’attache ce truc, tu m’embêtes à la fin, tu arrives à bon port, tu galères et tu me fais des reproches, la prochaine fois tu te débrouilleras tout seul. »

Le chevalier descendit du bateau.

- « Pas mécontent de revoir le pays, bastion de mon enfance. » dit le chevalier. « On était à court de morue, si tu savais comme j’ai faim, tu n’as pas envie qu’on grignote un peu ? »

- « Pas le temps chevalier, il faut aller délivrer ma fille, le baron noir l’a enlevée pour qu’elle ne puisse pas épouser le roi. »

- « La fille du Duc, reine de ce pays. N’importe quoi ! » dit un serf qui passait par là.

- « En voilà un serf bizarre. » dit le chevalier.

- « Laisses le, c’est un roux, ma nièce m’a toujours dit que les rouquins passent tout leur temps à critiquer. T’occupes, il faut sauver ma fille. Tu ne veux pas qu'à notre arrivée, la belle gît quatre pieds sous terre ! ! ! ! »

- « Arrête, tu vas me faire pleurer, c’est quand même pas « Peau d’âne » ton histoire ? »

- « Je ne dis pas que l’histoire de « Peau d’âne » ne marqua pas mon enfance, mais là c’est du sérieux, ma fille est en danger ! »

Le Chevalier Brouillot munit de son épée Laslo s’écria :

- « Très bien, allons y Laslo, "vieni, vado lì, mi batto" , on suit ce chemin. »

- « Non pas par-là, c’est le sud, tu dois aller vers le nord. »

- « D'accord, alors par-là, vers le nord vais-je et vers le sud reviendrais-je. »

Le chevalier était poète, il lui arrivait de parler en vers.

Arrivé au château le chevalier réussi à délivrer la belle en un tour de main, il l’installa sur son cheval qu’il avait surnommé Anthony en souvenir d’un troubadour transalpin qui lui avait sauvé la vie, mais ceci est une autre histoire.

Monté sur la croupe du cheval du chevalier, elle n'était pas rassurée.

- « Vous êtes bien à l’aise, Anthony est un cheval très doux vous verrez ! Allez Anthony, direction le château du Duc de Genevrier,  votre père ! »

- « Merci chevalier de m’avoir délivrée » lui confia la belle, « Il était temps de venir, l’an dernier mon père m’a fiancée au roi, mais le roi le voyait différemment car il est tombé amoureux de la fille du baron aussi il a demandé à ce dernier d’empêcher ce mariage. »

- « Ton père était plein de malice, l’an dernier, peut-être que cet année, il acceptera certainement de me donner ta main. »

Et le duc la lui accorda... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

- « Voilà, c’est la fin, en l’an de grâce 1125. ».

Mais chut les enfants dorment déjà depuis longtemps, vous aussi peut-être ?

Ah non vous lisez encore, alors là bravo, je n’étais pas certaine que quelqu’un aille jusque-là… !!!

Des regrets ???

Ce n’est pas grave, ce sera sûrement mieux la prochaine fois, j’arriverai bien à délirer un peu plus encore.

ZAZA la conteuse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
super ce conte, tu as du talent, les enfants ne s'y trompent pas, bravo chere Zaza, bon weekend et de grosses bises 
Répondre
M
Et bien moi j'en redemande, je peux en lire encore et encore jusqu'à ce que les rêves m'enveloppent et là je continuerai ma lecture sur les ailes du conte, avec ta voix facétieuse au creux de l'oreille.<br /> La transmission c'est la magie au coeur de la réalité, le pouvoir oral du conte transcende toute limite. C'est une très belle histoire.<br /> Merci pour ton adorable message, je te souhaite une belle soirée et un excellent week-end ainsi qu'à ta maman et à Poux Ronchon.<br /> Gros bisous Zaza<br /> Cendrine<br /> Les petits lutins de Sarcelles (il y en a...) et les sorcières de la nuit t'envoient d'amicales pensées!<br />
Répondre
F
Un joli conte qui se lit avec des yeux d'enfant ! tout est bien: l'amour triomphe ! Bises
Répondre
P
Bonsoir Zaza,<br /> J'ai découvert une talentueuse conteuse et passé un agréable moment en ta compagnie ! Je reviendrai partager ton imaginaire !<br /> Merci et bonne soirée, Plume .
Répondre
L
le principale est de ce faire plaisir<br /> A bientôt
Répondre