Quintin à travers les siècles
Les origines
Le site de Quintin fut occupé dès le néolithique comme le prouve notamment un splendide menhir d'une hauteur de 7.50 mètres.
Le menhir de la roche longue
Les Romains l'occuperont eux aussi, c'était même à l'époque un carrefour de deux grandes voies romaines.
Quintin doit son étymologie la commune actuelle du Vieux-Bourg appelée Kintin vers 1330, Quintin en 1368, Quintini in Burgo en 1516 et Vetus Burgus Quintini dans les registres mortuaires de Saint-Gilles-Pligeaux.
L'emplacementde Quintin était situé à cinq milles romains du Vieux-Bourg, ce que suggère l’appellation Quintam (millarum), cinquième borne milliaire depuis le Vieux-Bourg.
Croix de Pasquiou entre le Vieux Bourg et Quintin
Le Vieux-Bourg
La fondation d'un nouveau bourg dans la seigneurie de Quintin, créée vers 1227, près de l'ancien carrefour gallo-romain se traduit par un report du nom Quintin, à une époque où on en avait perdu le sens.
L'étymologie qui proposait de faire de "Quintin", un dérivé de Kistin : "la châtaigne" est une erreur.
Le nom en fait n'est pas breton mais latin. La paroisse de Saint-Thurian était en pays gallo.
La confusion reposait sur l'assimilation Kistin et Kintin, attestée par des dénominations d'origine latine dans les chartes féodales
Référence : GENDRY Mickael, "Quintin, une cité dès l’origine (Quintin, châtaigne ou borne milliaire ?)", Quintinais, n°spécial 2010.
1229 - Quintin et lescroisades.
Vitrail des croisades en la basilique de Quintin
Quoiqu'il en soit, l'histoire écrite de Quintin ou Kintin remonte au début du 13ème siècle en l'an 1229 où Geoffroy Boterel, premier seigneur de Quintin vint s'installer à Quintin, pour protéger un marché local florissant.
Blason des seigneurs de Quintin
Il entreprit la construction d'une muraille d'enceinte percée de quatre portes :
Saint Julien au sud, Notre Dame à l'ouest, la Porte à la Rose au nord et la Porte Neuve à l'est.
Ce Geoffroy Boterel était le fils aîné du Comte Alain de Penthièvre, lequel démembra de son Comté le territoire de Quintin qui comprenait 28 paroisses. Geoffroy Boterel partit avec Louis IX (Saint Louis) pour la 7ème croisade.
Geoffroy Boterel - deniers
Selon la tradition il revînt dans ses terres, rapportant de Terre Sainte un fragment de l'une des ceintures de la Vierge Marie.
Cette relique est vénérée depuis lors à Quintin.
A DEMAIN POUR LA SUITE