1969 à 1971 c'est loin ... Ah que oui… !!!!
Avoir choisi une filière scientifique en seconde (C, pour ceux qui se souviennent), et se retrouver en première dans une filière économique, cela frustre…. !!!!
Que nenni, les dés étaient joués et le but de mon papa était que sa fille adorée obtienne son baccalauréat…. !!!!!
Dame, tu avais raison Papa, mais pour faire quoi…!!! déjà à l'époque...!!!
Devenir un OS de la paperasse !!!!!
Mon prof de math, un charmant monsieur reconverti comme prof de math a su nous inculquer les mathématiques de façon ludique, en première et en terminale.
Ce professeur venait du secteur privé, et avait voué ses compétences pour les transmettre à des jeunes qui, franchement, n’étaient déjà pas très réceptifs.
Alors, comment faire.. !!!!
La terminale B2
Afin de vous aider à me retrouver, une photo de la ZAZA en 1971,
avant de partir au lycée sur son solex
Et bien je me souviens très bien d’exercices appliqués, notamment sur les calculs de probabilités, et oui, cela existe encore… !!!!
Nous avions pour mission de relever les résultats et pronostiques des différents tiercés sur une période donnée, et de jouer convivialement les numéros résultant de nos calculs en terme de probabilité…!!!
Et cela a fonctionné, nous nous sommes constitués une petite cagnotte. Pratique pour s'organiser des petits pique-niques dans le Parc Meissonier de Poissy
Nous avons toutes et tous passé notre bacho avec succès, à l'exception d'un de nos camarades.
Certains de mes camarades s'étaient retrouvés
chez le prof de math pour fêter l'évenement en juillet 1971
Mais où se trouvait la ZAZA, « caca » ????? Plus à l'hôpital, ça c'est sûr, certainement déjà partie sur son fief avec ses parents.
Il faut tout de même mentionner que cette année là, outre les jours où j'avais sêché les cours, une mononucléose infectieuse très mal soignée, j'avais attrapé une typhoïde au printemps 1971, qui m’a isolée 40 jours à l’hôpital de Poissy dans les Yvelines.
Ce cher prof de math avait eu les trois types de typhoïde (A/B/C) et il était le seul à pouvoir me rendre visite dans ma chambre d’hôpital.
J’ai donc bénéficié de cours particuliers, qui m’ont permis d’obtenir mon bac avec mention. Je me demande encore comment d'ailleurs....!!!!!!
Pas besoin de nous inculquer le calcul mental, nous le possédions en 1971 Monsieur Chatel .....!!!!!!! Et le bac se passait sans calculette, juste avec une reglette nous permettant de calculer les logagarithmes, et les exponentielles.
Nous avions un fondu de la photo et un petit labo....
Merci Robert, qui nous a permis en 2010 de reprendre contact et d'échanger des tas de souvenirs, et surtout de mettre des noms de famille sur tous les visages, excepté une...
Coucou Dominique si tu me lis, sait on jamais....!!!!!
Le photographe, tu étais beau et jeune
à cette époque là mon Robert
Quelques pitres qui faisaient le charme
de notre première et terminale
Et une que je chéris tout particulièrement,
Celle de notre prof d'histoire et Géo en première
Ah!... le pauvre Gougou, quelle constance...!!!