Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pontivy - Ville d'Histoire (suite 1)

 

Pontivy - Ville d'Histoire (suite 1)

 


Napoléonville


Dans la gare de Pontivy

plaque-napoleonville-de-la-gare-pontivy.jpg


Napoléonville ou Pontivy, ville de caractère du centre Bretagne propose une multitude de visites entre 10 et 50 km à la ronde.

Bastion de la République pendant la Révolution, de 1789 à 1799, Pontivy est remarquée par Napoléon Bonaparte, du fait de sa position exceptionnelle, au cœur de la Bretagne, "à cheval sur les deux mers".


image646.JPG

 


Lac de Guerlédan


Le lac de Guerlédan, vaste étendue d’eau de 400ha, qui s’étire sur 12km de Mûr de Bretagne à Gouarec, occupe le lit du Blavet canalisé depuis la construction du barrage de Guerlédan. 17 écluses englouties.

 

Il est situé à  à 20 km de Pontivy.


Le long de la forêt de Quénécan qui s’étend sur plus de 3000 ha, le lac de Guerlédan vous entraîne dans un univers proche des paysages canadiens ou de Scandinavie sauvage.

 

  guerledan


Créé pour alimenter en électricité une partie de la Bretagne intérieure, ce la artificiel est la plus importante retenue d’eau de Bretagne.

 

b5258fe7fecbb5cce750ff09e175c65e.jpg
Gardé par un imposant barrage, il recouvre une partie de la vallée du Blavet, cachant des maisons et des écluses d’avant sa construction.

 

Le Barrage de Guerlédan

Barrage_Guerledan.jpg

 

Alors que les projets d’électrification hantaient tous les responsables après la grande guerre, l’idée d’un barrage entre les collines de Castel Finans et de Trévejean, naissait.

 

Auguste Leson, ingénieur de l’école supérieure d’électricité, de retour à son pays natal de Pontivy, fut le premier à développer cette idée, défendre et faire adopter par la société Générale d’Entreprise, ce projet.


Ce fut le début d’une œuvre passionnante à laquelle le promoteur, puis directeur, producteur et distributeur d’électricité, associa tout un pays.


L’ouverture du chantier eu lieu en juin 1923 et la mise en exploitation officielle de l’usine hydroélectrique en janvier 1931.


Le barrage en quelques chiffres :


Hauteur sur fondation : 54,60m
Longueur de la crête : 206 m
Retenue d’eau de 51 millions de m3
Puissance installée : 15 MW

 

Remarquable vue de haut, ce site est aménagé pour le plaisir des visiteurs.

 

 


 

Lac aux allures canadiennes où il fera bon se promener, se baigner, faire du vélo, du pédalo, de la pêche, de la voile, du ski nautique, canoë kayak, ... Un endroit idéal où calme et détente se marient avec nature et bol d'air !

 

 

 

A DEMAIN POUR LA SUITE
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bretagne ancestrale qui sait allier ce qui la forgée avec le présent de la modernité. Beau reportage. Je te suis !!! Bisous Mounette
Répondre
M
Le premier qui me dit que tu n'aimes pas ta Bretagne, je luis tord le cou !!!  Non seulement tu nous offres de belles images mais aussi plein d'informations. Pour tout çaa un gros bisous
Répondre
M
un bel article  bonne journée bisous " />
Répondre