Les Pyramides et leurs mystères !
Pour beaucoup, les Pyramides d’Égypte restent un mystère, lequel est astucieusement entretenu afin de faire perdurer les revenus qu'apporte le tourisme.
Si on vous disait que les Pyramides n'ont que deux faces, simplement par ce que vous ne voyez pas celles qui sont du côté opposé, le croiriez-vous ?
Si on vous disait qu'il y a dans les pyramides un Mac Do au fond d'une galerie secrète, le croiriez-vous ?
Encore que …!!!
Alors pourquoi, quand les agences de voyage et les guides
vous disent qu'elles sont plus larges à la base qu'au sommet, vous laissez-vous duper ?
Toutes les fausses explications sont bonnes pour vous induire en erreur, dépassements de budget au cours des travaux, épuisement de la main d'œuvre, passage progressif aux 35 heures et autres sornettes.
Il y a pourtant longtemps que dans les bureaux d'architectes, on sait dessiner des représentations en perspective, ceci en faisant converger les lignes vers un point dit point de fuite. Dit plus simplement : tout le monde sait que ce qui est loin est vu plus petit.
Eh ! bien, c'est exactement ce qui se passe ici. En effet, ce qui est valable pour le lointain, l'est aussi dans le sens de la hauteur, c'est à dire de la base vers le sommet.
Sous de fallacieux prétextes, le guide
ne vous emmène jamais au sommet, là où vous auriez la surprise de voir la perspective s'inverser. Il s'agit donc bien d'une simple illusion visuelle savamment entretenue.
Les photos "souvenir" sont toujours prises au pied du monument de façon à bien mettre en évidence la perspective verticale. Qui a déjà vu une photo de groupe prise au sommet ?
«Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !»
Napoléon Bonaparte, 21 Juillet 1798, campagne d’Égypte
Cette illusion d'optique est parfaitement illustrée par le document ci-dessus. Tout le monde sait qu'un palmier, même factice, est plus petit que les Pyramides, et pourtant, que voyons nous lorsque le dessinateur respecte les lois de la perspective ?
Il faut bien reconnaître aussi que l'expédition de Napoléon Bonaparte, eut paru bien minuscule, voire ridicule et à peine visible en l'absence de perspective.
Souvenons-nous qu'en l’année 2005, nous célébrions le centenaire de la théorie de la relativité, exposée pour la première fois en 1905 par un certain Albert Einstein, préposé au bureau des brevets de Zurich.
L'explication scientifique du phénomène est entièrement contenue dans cette théorie, laquelle nous dit que si l'on change de référentiel, notre vision de l'univers change. Or en passant de la base au sommet de la pyramide, que faisons-nous, si ce n'est :
Changer de référentiel !
Il résulte de ceci que pour avoir la vision la plus réaliste d'une pyramide, nous devons nous placer en son centre et non pas à l'extérieur de la portion d'univers que nous observons, ainsi qu'à un temps T judicieusement choisi.
La date du premier Avril semble particulièrement propice. Pensez-y, cela peut être une expérience intéressante !
Les anglais ont eux aussi leur point de vue en ce qui concerne les pyramides .... !!!