Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Morlaix : La carotte et le bâton…Le Saviez Vous….. ???? (suite)

 
 
 
Rennes ou Morlaix
 
 
 

la nanufacture de tabac

sortie des cigarières
Sans doute trouva-t-il insuffisante la manne ainsi prélevée par le fisc sur le dos des carotteurs et autres amateurs de poudre à priser. Le fait est, en tout cas, que le jeune père du roi de Rome institua une Régie chargée de percevoir les taxes afférentes à cette fabrication.


Le monopole était donc de retour sous le vocable et la tutelle, cette fois, de l'Empire. Restait, cependant, un problème délicat à régler : celui du lieu d'implantation de la nouvelle structure en Bretagne.


En vertu de la réglementation, une seule ville pouvait en disposer dans la province; or, elles étaient deux à en revendiquer la possession.

D'un côté, Rennes arguait de sa grandeur passée et de son titre de capitale bretonne; de l'autre, Morlaix faisait valoir son expérience et son savoir-faire dans le métier.

Face à un tel dilemme, où prévalaient principalement des intérêts économiques, finalement le choix de l'autorité compétente se porta sur cette dernière en raison de ses traditions ouvrières dans ce secteur d'activité et l'existence de bâtiments appropriés.


Des avantages auxquels s'ajoutait celui de la proximité d'un port de commerce. Comme il fallait s'y attendre, la désignation de Morlaix fut mal accueillie par sa concurrente, humiliée de voir sa suprématie régionale ainsi bafouée.

A DEMAIN POUR LA SUITE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Heu... Je plaisantais !  Parce que moi aussi j'ai apprécié. Bises ma zaza
Répondre
M
interressant ton récit sur une époque et un coin de france méconnue par moi...bonne journée
Répondre
L
Désolée, j'ai du retard, hier soir j'étais HS, comme quoi, les années 50 arrivent aussi à fatiguer - bisous Zaza, je me fais pas de souci, la carte c'est moi qui la garde lol!!!!!!!!
Répondre
P
Ah oui ! Je me souviens de ce professeur qui me narrait la célèbre bataille de Morlaix ! Tous ces morts ! Tous ces blessés !
Répondre
Z
J'ai apprécié la beauté de Morlaix lorsque nous y sommes allés... Bisous Zaza. j'ai les yeux qui me brûlent ce soir... 
Répondre