Toujours dans les Yvelines
Montfort l’Amaury
Première Partie
Eloignons de Houdan et de Gambais, pour nous intéresser à Montfort l’Amaury, situé à un petit quart d’heure par la RN 12.
L’histoire de Montfort l’Amaury débuta au 10ème siècle et tire son nom d’Amaury Ier, le premier comte de Montfort. Situé en « Iveline », Montfort est à la lisière de la forêt de Rambouillet.
De nombreux vestiges historiques,
De belles demeures à colombages,
Des maisons aux riches façades
où se sont rencontrés d’illustres personnages, sont les témoins de plus de 1000 ans d’Histoire.
La tour Anne de Bretagne
(ruines du donjon), fait partie du premier château.
A l'époque, ce château, de forme pentagonale lors de sa réalisation en pierre, le donjon subit d'importants remaniements à la fin du XVème siècle. Il reçoit une tour d'escalier hexagonale. L'escalier dessert les appartements. Le château est précédé d'un bastion à mi-pente, coiffé de toits pointus comme le reste de la forteresse. Vers l'ouest, un profond fossé l'isole ; à la Renaissance, un pont à plusieurs arches le relie au bord opposé. Une de ses murailles, menaçant de s'effondrer, est abattue au XIXème siècle. A la même époque, un jardin public est créé sur la butte.
La porte Bardoul
La porte Bardoul correspond à l'entrée de la ville se trouvant au pied du château. Elle est démolie au XIXème siècle ; son souvenir subsiste dans le nom donné à une porte située plus haut, au 2 de la rue Saint Laurent.
Les remparts
Remparts nord
Remparts sud
Les vestiges de l’ancien château fort construit par le roi Robert II en 996
sur la butte de Montfort, un éperon naturel. Il fut détruit durant la guerre de cent ans.
Fin de la première partie