Du 9 au 20 novembre 2009, je me trouvais dans mon fief, l’île de Batz, auprès de ma maman. Nous savons très bien que souvent, les tempêtes doublées d’orage d’hiver sont le lot quotidien des îliens, et cette fois ci, j’ai été servie.
Arrivée le lundi par un beau soleil, beaucoup de vent certe, mais une douceur digne d’un printemps, certainement pour fêter ma venue mensuelle sur cette terre paradisiaque, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les éléments se déchaînent avec des rafales entre 110 et 120 km/h……
Et pourtant, nous aurions pu espérer que ce soleil et cette douceur perdurent, puisque les coefficients de marée progressaient sur une morte-eau.
Je suis habituée à ce type de climat, et je dois vous avouer que c’est un temps que j’affectionne tout particulièrement.
Glao, glao (pluie,tempête) comme le disais mon papa.
Depuis tant d’années, je devrais être habituée. Mais ce spectacle offert par cette nature déchaînée m’émerveille toujours autant.
Le nez dans le vent, les embruns salés en pleine face, l'écume véhiculée par le ressac se déposant sur la dune, arque boutée pour ne pas se retrouver le « cul par terre »........un vrai bonheur.
A vous de juger....!
Quelques photos qui permettront de vous mettre un peu dans l’ambiance.
Sur le sentier côtier, les galets avaient volés jusque dans les champs
La mer dans tous ses états
La balade effectuée contourne la pointe ouest de l'île, partie la plus exposée