Les légendes autour de l'archange Saint-Michel et le diable ... !!!
Le château de glace
« Un jour le diable construit un gigantesque palais sur un rocher (le Mont-saint-Michel)
et l’archange (Saint-Michel) en était jaloux.
Il construisit donc sur le tertre dans la nuit un château de glace
et proposa au diable de l’échanger contre le sien.
Le diable émerveillé par le château de glace accepta, mais lorsque le jour se leva le château fondit formant l’étang que l’on peut voir aujourd’hui
et l’archange lui bénéficia d’un superbe palais. »
La sécheresse
« Un jour par temps de sécheresse l’archange
proposa un pacte avec le diable :
- « On sème du blé moi (l’archange) je prends ce qui pousse au-dessus et toi (le diable) tu prends ce qu’il y a dessous »
Le diable
accepta mais lors de la récolte il n’a rien récolté si ce n’est des racines.
L’archange lui proposa de planter des pommes de terre, mais cette fois le diable lui dit moi je prends ce qu’il y a au-dessus et toi tu prends ce qu’il y a dessous l’archange accepta et bien entendu.
Le diable ne récolta rien de plus que du feuillage ce qui donna lieu une fois de plus à un violent combat entre les deux personnages.
Et c’est lors de ce combat que St Michel plaqua le Diable sur le rocher du même nom laissant à jamais sa trace dans le granit ».
Le pas de St-Michel
« St Michel était engagé dans un féroce combat avec le diable (comme souvent) et notre diable perdit le combat,
il passa par-dessus le rocher (du diable encore visible aujourd’hui) et tenta de si accrocher, mais en vain. Il tomba.
Vous pouvez d’ailleurs voir les griffes sur cette photo :
St-Michel lui sans retourna sur son rocher (le Mont-St-Michel) d’un pas (encore visible aujourd’hui à côté d’un banc face à la baie).
La cathédrale
« Un jour le diable qui s’était installé sur le tertre, aperçut vers le sud à quelques kilomètres son ennemi Saint-Samson
occupé à bâtir une grande église qui est aujourd’hui la cathédrale de Dol.
Ulcéré, il se saisit d’un immense rocher et, depuis le Mont-Dol le projeta vers l’édifice pour l’écraser.
Mais ayant mal calculé sa trajectoire la pierre ne détruisit que le haut d’une tour : c’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore il manque la partie supérieure de la tour nord de la cathédrale.
Quant au rocher, il continua sa course et vint se planter dans le sol à quelques kilomètres de là, et l’on peut encore le voir là où il termina sa course. C’est le menhir du Champ-Dolent.
Gargantua dans la baie
« Gargantua le célèbre ogre qui dévore ses enfants se promenait dans la baie lorsqu’il sentit des cailloux dans sa botte il l’enleva, la secoua au milieu de la baie,
et trois cailloux tombèrent, il s’agit de tombelaine du Mont-St-Michel et du Mont-dol (l’histoire n’est-elle pas belle ?). »
La forêt de Scissy
Au temps des Gaulois, et selon la légende; le Mont-Saint-Michel, de même que son voisin le rocher de Tombelaine s’élevaient « au milieu de la forêt de Saint-Pair-sur-Mer, car à cette époque, le rivage englobait Chausey, à plus de 48 kilomètres de distance ».
D’après cette légende, le niveau du sol environnant se serait progressivement affaissé, engloutissant la forêt de Scissy à partir du IIIème siècle.
Elle aurait porté le coup de grâce à la forêt, un an après la consécration de Saint-Michel sur le Mont Tombe,
un raz de marée aurait, selon la légende, détruit une forêt de la Baie.
Cette forêt de Scissy, devait couvrir toute la Baie jusqu'aux îles Chausey et s'étendait jusqu'à la forêt de Brocéliandre, forêt de Merlin l'enchanteur, de la fée Viviane et autres Korrigans...
Avant le Vème siècle, le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui et la Baie était encerclée par la forêt de Scissy.
La mer aurait progressivement recouvert la forêt en une sorte de raz de marée qui aurait fait disparaître toute trace de la forêt.
Dans les archives du Mont Saint-Michel, la première mention de cette forêt date de 996-1006.
Au XVème siècle un manuscrit parle d'une forêt disparue en 709. Des écrits de différents auteurs confirment la disparition de la forêt en 709.
En 1829, l'abbé Manet
raconte l'invasion maritime et en dessine les cartes. Il écrit:
"La mer assaillait et minait sourdement depuis longtemps les digues que lui avait opposé la nature, lorsque dans les VIèmeet VIIèmesiècles elle parvint enfin à les entamer en quelques endroits en Normandie où elle emporta dès lors quelques parties de la forêt de Scissy.
Mais ces dernières dévastations toutes funestes qu'elles furent n'étaient rien en comparaison de celle qu'opéra la fatale marée d'équinoxe de l'an 709..."
La présence d'arbres fossilisés accréditerait cette croyance.
L'existence de la forêt et son inondation par un raz de marée est incontestable pour beaucoup de gens.
Elle fait partie des nombreuses légendes de la baie. Elle est cependant contestée par des scientifiques.
Les études scientifiques menées par le Centre de Recherche Archéologique d’Aleth et le Centre de Documentation des Historiens Locaux de Gévezé ont aujourd’hui démontré que l’existence de la forêt de Scissy relèverait du mythe.