Sein (suite)
"Qui voit Sein, voit sa fin"
Sur un plan administratif, la commune de l’île-de-Sein fait partie du pays du Cap Sizun en Cornouaille et du canton de Pont-Croix.
Paysage du Cap Sizun
Canton de Pont-Croix
L'île de Sein est une des îles du Ponant qui regroupent Ouessant, Molène, Sein, Groix, Batz, Arz, Houat, Hoêdic et Belle-Île. L'île de Sein fait partie du Parc naturel régionale d’Armorique, du Parc naturel marin d’Iroise et de l'association des îles du Ponant.
Parc naturel marin d’Iroise
L'île est occupée par environ 100 habitants en hiver et 1 500 en été.
L’usage de bicyclettes ou d’automobiles étant interdit, les Sénans se déplacent exclusivement à pied.
Hormis les bateaux de pêche et de plaisance, quelques véhicules sont néanmoins utilisés comme une camionnette-citerne pour le transport du fioul ou de petits engins de manutention...
L'île de Sein est isolée du réseau électrique continental.
Elle produit son électricité localement dans une centrale thermique, localisée dans le phare de l'île.
Centrale thermique
Les groupes électrogènes de la centrale alimentent en électricité environ 300 logements et quelques commerces (épicerie, cafés, restaurants).
L'eau sanitaire est produite par un système de pompage et de dessalement de l'eau de mer par osmose inverse. Ce système est aussi alimenté par la centrale électrique.
L’activité principale de l’île est le tourisme : plusieurs dizaines de milliers de visiteurs débarquent sur l’île chaque année, principalement en saison estivale.
Le tourisme permet de faire vivre des cafés, hôtels, restaurants et des résidences secondaires.
L'Abri du marin
La chapelle Saint Corentin
L'île de Sein a fait partie de l'association Les plus beaux villages de France, association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.
L'île abrite deux petits musées. « L'Abri du marin » évoque la vie quotidienne d'autrefois à aujourd'hui, ainsi que les évènements survenus pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La « Station de sauvetage en mer » rend hommage aux sauveteurs et expose des objets récupérés dans les épaves.
A l'ouest de l'île, non loin du phare, une petite chapelle isolée entourée d'un muret est dédiée à Saint Corentin, l'évêque qui évangélisa la région. La chapelle Saint Corentin fut bénie le 13 août 1972.
Une plaque rappelle le rôle que joua l'abbé Yves Marzin (1920-1999), recteur à l'île de Sein entre 1968 et 1975, dans la reconstruction de la chapelle sur l'emplacement des anciennes ruines.
A PLUS TARD SUR UNE AUTRE ÎLE
Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François
Merci de votre aide.