Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les îles du Ponant (suite).....!!!!!!

 

Sein (suite)



"Qui voit Sein, voit sa fin"

 

 

67637391ile-de-sein-jpg.jpg

Politique et administration

Sur un plan administratif, la commune de l’île-de-Sein fait partie du pays du Cap Sizun en Cornouaille et du canton de Pont-Croix.

 

Paysage du Cap Sizun

800px-Cote_nord_Cap_Sizun.jpg

 

Canton de Pont-Croix

canton-de-pont-croix.png

 

L'île de Sein est une des îles du Ponant qui regroupent Ouessant, Molène, Sein, Groix, Batz, Arz, Houat, Hoêdic et Belle-Île. L'île de Sein fait partie du Parc naturel régionale d’Armorique, du Parc naturel marin d’Iroise et de l'association des îles du Ponant.

 

Parc naturel marin d’Iroise

mer_d__Iroise.JPG

1245838414.jpg

arton1239-bf434.jpg

Économie

L'île est occupée par environ 100 habitants en hiver et 1 500 en été.

 

L’usage de bicyclettes ou d’automobiles étant interdit, les Sénans se déplacent exclusivement à pied.

 

Hormis les bateaux de pêche et de plaisance, quelques véhicules sont néanmoins utilisés comme une camionnette-citerne pour le transport du fioul ou de petits engins de manutention...

 

L'île de Sein est isolée du réseau électrique continental.

 

Elle produit son électricité localement dans une centrale thermique, localisée dans le phare de l'île.

 

Centrale thermique

Sein centrale thermique 2005

 

Les groupes électrogènes de la centrale alimentent en électricité environ 300 logements et quelques commerces (épicerie, cafés, restaurants).

 

L'eau sanitaire est produite par un système de pompage et de dessalement de l'eau de mer par osmose inverse. Ce système est aussi alimenté par la centrale électrique.

 

L’activité principale de l’île est le tourisme : plusieurs dizaines de milliers de visiteurs débarquent sur l’île chaque année, principalement en saison estivale.

 

Le tourisme permet de faire vivre des cafés, hôtels, restaurants et des résidences secondaires.

 

ile de sein jquai sud 09 31 650

en balade a l ile de sein

phSein3

Culture locale et patrimoine

Eglise Saint-Guénolé (1901-1902). Cette église a été bâtie "virtute Dei et sudore plebis" (par la force de Dieu et la sueur du peuple, inscription visible dans le porche) de 1898 à 1901 (5 mars 1901) sur les plans de M. Gassis pour remplacer celle que les bénédictins de Landévennec avaient édifié au XIIème siècle et qui menaçait ruine dès 1790. L’ancienne église de l'île aurait été jadis dédiée à saint Collodan ou Colloden. La nouvelle église a été consacrée par Mgr Dubillard, évêque de Quimper et Léon, le 8 juillet 1902.

L'édifice comprend, outre la travée du clocher encastré, une nef de six travées avec bas-côtés et un choeur d'une travée droite avec bas côtés servant de sacristie et chevet en hémicycle. Le clocher n'a pas de flèche, mais un modeste toit à pavillon.

800px--1-148a7de.jpgchoeur-14f11c2.jpgtiglise-st-gu-nol-resto-014-14f11a1.jpg



L'Abri du marin

musee.jpg


La chapelle Saint Corentin

800px-Ile_de_Sein-Chapelle-copie-1.jpg

L'île de Sein a fait partie de l'association Les plus beaux villages de France, association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

 


Sein TOURISTES SUR LE PORT 2005 ile de sein quai des paimpolais je 09 37 650

guerveur1

gue-coucher b

 

L'île abrite deux petits musées. « L'Abri du marin » évoque la vie quotidienne d'autrefois à aujourd'hui, ainsi que les évènements survenus pendant la Seconde Guerre Mondiale.


abridumarin

 

La « Station de sauvetage en mer » rend hommage aux sauveteurs et expose des objets récupérés dans les épaves.

 

tirelire snsm pgay 800 b

 

A l'ouest de l'île, non loin du phare, une petite chapelle isolée entourée d'un muret est dédiée à Saint Corentin, l'évêque qui évangélisa la région. La chapelle Saint Corentin fut bénie le 13 août 1972.


st-corentin-mg01-16bdb33.jpg st-corentin-mg03-16bdb3f.jpg st-corentin-mg02-16bdb47.jpg

Une plaque rappelle le rôle que joua l'abbé Yves Marzin (1920-1999), recteur à l'île de Sein entre 1968 et 1975, dans la reconstruction de la chapelle sur l'emplacement des anciennes ruines.

 

A PLUS TARD SUR UNE AUTRE ÎLE

 


Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

Merci de votre aide.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
SUPERBE
Répondre
B
Pas de vélos sur l'île ???
Répondre
C
Tu sais que quand on bosse ce n'est pas une bonne nouvelle . Surtout que j'étais au soleil cette après midi . 
Répondre
C
Mais que c'est beau pas chez toi . Bon le temps passe vite ici et le temps est aussi à l'été . Il fait chaud . A bientôt
Répondre
S
Merci pour ces beaux reportage, Zaza. On a eu le temps d'admirer l'île de Sein  ;)En Morbihan, on espère vivement avoir bientôt un Parc marin en Mor Braz (Baie de Quiberon jusqu'à l'embouchure de la Vilaine. Pour le Golfe du Morbihan, le PNR est en route; en ce moment a lieu l'enquête d'Utilité Publique. Je soutiens fort sa création ! Super les dauphins ! Gros bisous.Douce nuit
Répondre