La forêt celte est peuplée de korrigans et de poulpiquets,
et les arbres latins étaient habités de dryades
et de nymphes…
De nos jours en Bretagne, certains arbres sont peuplés non plus de fées mais de petites statuettes de saints et/ou de la vierge Marie.
Certains guérissent, d’autres aident les tout jeunes enfants à faire leurs premiers pas, comme celui de "la tombe à la fille" en forêt de Tellay,
non loin de chez moi.
Les arbres servent alors d’intercesseurs auprès de la divinité, par le truchement du saint personnage qui les habite.
Dans la forêt de la Guerche (Koad Gwerc’h) en Ille et Vilaine, sur la commune de Rannée se cache le Chêne à la Vierge, arbre au pied duquel un prêtre réfractaire avait l’habitude de prononcer la messe pendant la période révolutionnaire.
La légende raconte qu’en 1792, une troupe républicaine poursuivant ce prêtre trouva une jeune fille priant au pied de ce chêne. Refusant de divulguer la cachette du recteur, elle fut fusillée au pied de l’arbre.
La croyance populaire reconnaît à cet arbre des pouvoirs miraculeux, et de très nombreuses statuettes et ex-votos sont apposés sur le tronc, dans de petites niches.
Il existe en Bretagne bon nombre d’arbres dédiés aux saints ou à la Vierge : le chêne de Be er Sant à Camors (Morbihan),
photo du net
le chêne du presbytère à Caro (Morbihan),
le châtaignier de la chapelle Sainte Philomène à Merdrignac (Côtes d’Armor)…
Ces croyances populaires ne se limitent pas qu’à la Bretagne; mais se retrouvent dans toute la France, voire dans toute l’Europe.