Le château de la Hunaudaye (suite 2)
Un plan architectural d'ensemble est conçu, il tient compte des innovations militaires et donne au château sa forme actuelle.
A la petite tour ouest et à la tour sud-est sont ajoutées trois nouvelles tours (sud-ouest, nord-ouest, nord) de taille similaire sont édifiées, ainsi que de nouvelles courtines.
Les bâtiments d'habitation formaient trois ailes encore repérables aujourd'hui.
Tour Noire, logis ouest et Tour de la Glaciaire
Cuisine
Four à pain et patisserie
Le château aurait possédé une chapelle privée desservie par un chapelain sans que les sources le signalant paraissent véritablement authentiques.
Il conserve les vestiges d'un escalier tournant à retours. La chapelle occupe l'étage supérieur de la tour sud-est.
La reconstruction est longue, mais les travaux successifs respectent le plan prévu.
Cette reconstruction est rendue possible dans une Bretagne florissante aux XVème et XVIème siècle.
Le domaine de la Hunaudaye est érigé en baronnie en 1487 en faveur de François Tournemine, chevalier, seigneur de la Hunaudaye, lieutenant général pour le duc.
Tour seigneuriale du 15ème siècle
Latrine seigneuriale
Dans le duché, les Tournemine prennent de l'importance. La famille fait désormais partie de l'entourage du duc.
Missions politiques, militaires ou diplomatiques se succèdent pour les hommes de la famille. Les épouses sont nommées dames de compagnie des différentes duchesses.
Les terres dépendant du château s'étendent sur plus de 80 paroisses.
Le château est épargné par les troubles de la Ligue (1592-1598), les camps opposés ayant convenu d'une neutralité du château.
A la fin XVIème siècle, cependant, la famille Tournemine s'éteint dans une postérité sans garçon. Les différents propriétaires de la Hunaudaye se succèdent au gré des héritages.
Ces familles poursuivent un temps l'aménagement du château, les modifications apportées sont surtout faite dans un souci de confort et de décoration.
Le nouvel escalier d'apparat est ainsi attribué à Sébastien de Rosmadec.
Noblesse et armes de Sébastien de Rosmadec
Le château est ensuite peu à peu délaissé, si bien que l'escalier construit par Rosmadec constituera la seule véritable modification apportée au château entre la fin du XVIème siècle et la Révolution française.
A DEMAIN POUR LA SUITE