Le château de Combourg (fin)
L'écrivain François-Rene de Chateaubriand parlait dans ses mémoires des fantômes qui hanteraient le château de Combourg.
Selon lui, les habitants du lieu laissaient entendre « qu'un certain comte de Combourg à jambe de bois mort depuis trois siècles revenait à certaines époques ».
La pièce qui serait l'épicentre de ce phénomène paranormal est la "chambre rouge" (qui était la chambre à coucher où dormait René-Auguste de Chateaubriand, le père de l'écrivain).
On raconte que l'un des seigneurs de Combourg, Malo-Auguste de Coëtquen (1679-1727) y serait mort dans son lit. Celui-ci aurait porté une jambe de bois après avoir perdu sa jambe droite à la bataille de Malplaquet (1709).
Il hanterait depuis les escaliers du château et serait parfois accompagné d'un chat noir dont on peut entendre le miaulement près de la "Tour du Chat" (où Chateaubriand avait sa propre chambre).
Et justement, pendant la restauration du château en 1876, les ouvriers découvrirent emmuré dans une pièce une momie de chat...(une tradition au môyen-âge consistait souvent à emmurer des chats vivants dans les fondations de toutes nouvelles constructions, afin de conjurer le mauvais sort).
La momie du chat qui fut retrouvé émmuré.
Outre un court passage dans ses Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand a également publié une œuvre plus complète sur les revenants du château, mais l'ouvrage est désormais introuvable.
De plus, certains reportages télévisés traitant du sujet ont eu lieu au château, notamment dans:
Les 30 histoires les plus mystérieuses
La soirée de l’étrange