Son patrimoine (suite)
Insérée dans la façade d'une maison à porte cintrée datant environ de 1600 cette inscription semble indiquer la limite entre les paroisses de Lanhélin et de Meillac : « Devission de Lahelen-Mellac, 1568 ».
Le problème des limites paroissiales de Lanhélin semble récurrent. En effet, en 1853, certains villages des communes de Saint-Pierre-de-Plesguen, Meillac et Bonnemain sont rattachés au territoire spirituel de Lanhélin à défaut de l'être administrativement comme le demandent les édiles de Lanhélin.
Ces attributs sont ceux du forgeron P. Cebriac. Ils datent des XVI et XVIIème siècles.
Le nombre des inscriptions encore visibles sur les linteaux de porte, les pierres tombales traduisent la persistance du métier de « picotou », piqueur de pierre, au cours des années.
Il date du XVIème siècle. Intégré directement dans le mur d'une grange, ancienne maison d'habitation, l'égouttoir est un élément devenu rare. Très peu subsistent dans le canton, la plupart ont été détruits.
Il reste peu de chose du manoir du Boishue, si ce n'est ce puits oblong à deux orifices.
Vestiges du manoir de Boishue
La noble demeure, longtemps propriété des Guéhenneuc, comprend également au XVIIème siècle des écuries, des métairies, un colombier ainsi qu'une chapelle reconstruite en 1742. Au début du XXème siècle les ruines conservent encore une tourelle en encorbellement.
Les coudrets
Croix des chemins des coudrets datant de 1735
Le Lieudit des Coudret
Alignement de maisons et pignon - Les Coudrets
Manoir Des Coudrets
Aile sud
Cheminée du logis
Limite XVIème siècle - XVIIème siècle; et troisième quart du XVIIIème siècle
Ce fut d'abord un manoir, transformé en ferme
Fermes et dépendances du manoir des Coudrets
La Touche Rouaux
Maison de la Touche Rouaux-Pierre taillée
Maison de la Touche Rouaux - Linteau gravé dant de 1813
Ancien fournil
A DEMAIN POUR LA FIN