La théorie de la grenouille dans un bocal par Luc Mandret
Chaque parti politique se compose de différentes catégories de militants :
Les grenouilles adorent les appareils politiques. La grenouille d'ailleurs ne connaît que l'appareil politique et ses amis (ou camarades) grenouilles.
La grenouille généralement s'avérait être plus jeune un têtard,
têtards trouvables dans les appareils des syndicats étudiants voire lycéens.
Le monsieur grenouille copule avec la madame grenouille. Le monsieur grenouille peut également copuler avec d'autres messieurs grenouilles. Et une madame grenouille parfois s'accouple avec des mesdames grenouilles.
Avec un tel brassage, régulièrement les couples de grenouilles apportent dans le bocal (appelé appareil politique) des petits. Un bocal en vase clos.
Les appareils politiques adorent les grenouilles. Il suffit que le grand chef des grenouilles nourrisse le bocal
pour que les grenouilles s'agitent dans tous les sens.
Les grenouilles appellent cela faire de la politique. Sauf que les grenouilles n'ont que la vision limitée à celle de leur bocal. Et occupent la majeure partie de leur temps entre grenouilles de leur bocal.
Des fêtes entre grenouilles.
Des meurtres et coups-bas de grenouilles par leurs congénères.
Car chaque grenouille n'entrevoit qu'un seul objectif : devenir une plus grosse grenouille.
Vus de l'extérieur, les appareils politiques peuvent apparaître comme un endroit en perpétuelle émulsion, où l'on réfléchit et travaille beaucoup.
Souvent, les grenouilles ne font que rendre trouble l'eau de leur bocal.
Les grenouilles un peu talentueuses arrivent à regrouper d'autres militants autour d'eux. Alors les militants grenouillent entre eux pour aider la grenouille un peu talentueuse à devenir une plus grosse grenouille. Et elles se font une courte échelle pour que la grenouille monte en haut du bocal. Et que la grosse grenouille ensuite écrase ses amis batraciens.
Selon les partis politiques, les bocaux sont plus ou moins gros.
Plus le bocal est petit, plus il est aisé de devenir une grosse grenouille.
Ainsi les apparatchiks de partis comme "Debout la France", l'Union Démocratique Bretonne", le "Mouvement Démocrate" ou encore "Le Parti Radical de Gauche", ont beaucoup plus de facilité à atteindre la surface du bocal.
Mais pour un bocal comme le Parti Socialiste ou l'UMP, l'ascension est bien plus complexe. Les médias en général, et les grands chefs nourrisseurs de grenouilles ne sélectionnent que les grenouilles en surface, leur reconnaissant le mérite d'avoir achevé un parcours initiatique qu'ils ont eux-mêmes dû subir.
Il arrive également que des grenouilles changent de bocal. Pour un plus petit bocal, espérant ainsi devenir plus rapidement une grosse grenouille. Pour un plus gros bocal, car la surface est beaucoup plus attractive et intéressante.
Finalement, je dois être un frog-eater.