*-*-*-*-*-*
(Sources : Libération Pierre-Henri ALLAIN Rennes – 11 janvier 2015) - (Photo Jean-François Monier. AFP)
«On a le droit de dessiner, vive la paix». Slogans tracés à la dernière minute sur des morceaux de carton, enfants brandissant des pancartes «Je suis Charlie» sur les épaules de leurs parents ou simples citoyens sans signe distinctif, plus de 80 000 personnes défilaient à 16 heures, envahissant toutes les artères et rues du centre-ville de Rennes, selon les autorités. Tous sont venus pour défendre «la démocratie, le respect et la liberté», comme l’a déclaré le président du club de la presse de Rennes, soulignant que ce rassemblement devait se dérouler sans banderoles, ni slogans pour garder sa dimension «unitaire et non-partisane».
Un court et unique discours, qui a aussi rendu hommage aux victimes et a été suivi de longues minutes de silence dans la foule, seulement parcourue de vagues sporadiques d’applaudissements.
L’unique banderole prévue «Nous sommes tous Charlie» en lettres blanches sur fond noir est portée par des journalistes se frayant tant bien que mal un chemin parmi les manifestants.
Dans la foule compacte et Trans générationnelle qui défile à Rennes, un groupe de lycéens, «pas spécialement» lecteurs de Charlie-Hebdo est venu dire son incompréhension.
«C’est complètement con de faire des trucs comme ça au nom de l’islam, lâche Alexis 17 ans. Pour moi, l’islam, comme le christianisme ou le judaïsme, est une religion de paix. Ceux qui critiquent tout ce qui est musulman ne connaissent pas de musulmans, n’ont pas d’amis musulmans».
A quelques mètres, Pascal, chauffeur routier de 41 ans, est venu «exprimer sa solidarité par rapport à tout ce qui s’est passé». «Celà m’a choqué, je n’étais pas lecteur de Charlie, mais je vais m’abonner. Maintenant faut que ça bouge, qu’on mette plus de moyens pour prévenir l’islamisme radical et qu’on en parle dans les écoles, pour que les plus jeunes fassent la différence entre un musulman classique et un extrémiste».
Hors Paris: près d'un million de manifestants contre le terrorisme.
*-*-*-*-*-*
Et même dans mon île de Batz, 120 personnes ont manifesté !
Hier après-midi, 120 îliens, petits et grands, se sont rassemblés, devant la mairie en hommage aux victimes des attentats. Après un discours et une minute de silence, le maire, Guy Cabioch, et son adjoint, Olivier Maillet, ont ouvert la marche pour « les valeurs de notre République ; Liberté, Égalité et Fraternité », a-t-il rappelé. (Pour une fois que ces mots sonnent vrais dans la bouche de ce maire, il fallait le souligner … !!!)
Le cortège s'est dirigé vers le bourg. « C'est beau de voir un tel moment de recueillement, si nécessaire pour notre patrie, ici sur l'île de Batz », a souligné une participante venue du continent pour la journée.
© Le Télégramme /ile-de-batz/je-suis-charlie-la-marche-de-120-citoyens-12-01-2015-10488716.php
*-*-*-*-*-*
A Paris, Marche Républicaine : Près de 2,5 millions de manifestants contre le terrorisme !
Outre la gigantesque marche parisienne, 230 défilés et rassemblements réunissaient, à 16 heures, au moins 900.000 personnes ailleurs en France.
300 000 personnes réunies selon des chiffres provisoires. Selon un policier interrogé par l'AFP, les autorités ne parvenaient plus à compter tellement la foule enflait dans Lyon, débordant du parcours pré-établi et obligeant les autorités à créer un second circuit.
115.000 personnes ont défilé à Rennes, selon le décompte définitif de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. C'est le plus important rassemblement organisé dans la capitale bretonne depuis un demi-siècle.
110.000 personnes ont défilé derrière une banderole "Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Honoré, Michel...". Le parcours de la manifestation a dû être improvisé au fur et à mesure pour permettre à l'immense foule de marcher dans les rues de Grenoble.
Au moins 160.000 personnes dans les rues selon une estimation provisoire.
50.000 personnes on marché à Clermont-Ferrand
60.000 personnes défilent à Marseille.
A l'origine, la manifestation devait seulement prendre la forme d'un rassemblement sur le Vieux-Port, mais la foule très mélangée a commencé à défiler spontanément, suivant le parcours emprunté par la manifestation de la veille qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais.
Quelque 60.000 personnes ont marché pour la liberté d'expression et contre le fanatisme de la gare de TGV à l'hôtel de ville derrière une large banderole noire portant l'inscription "nous sommes Charlie".
Quelque 45.000 ont défilé. Le cortège a été salué par des coups de sirène des trains en passant devant la gare. Parmi les manifestants, portant pour certains des drapeaux français, se trouvaient des représentants de toutes les religions.
Près de 40.000 personnes sont rassemblées place Kléber, noire de monde. Beaucoup sont venus avec leurs enfants. "Je suis Charlie, je suis toutes victimes de la bêtise humaine", peut-on lire sur des pancartes.
40.000 manifestants, pour une ville de 110.000 habitants, ont défilé dans un silence interrompu par des salves d'applaudissements.
Dans le reste du pays, plus de 15.000 personnes ont défilé à Mulhouse et Blois. Dans cette ville du Loir et Cher, 200 maires de petites communes arboraient l'écharpe tricolore pour dire que "le rassemblement était aussi celui du monde rural".
Quelque 4.000 personnes ont aussi marché silencieusement à Nouméa. "Laïcité", "Je suis flic, je suis Charlie", "Nouméa est Charlie" figuraient parmi les slogans.
3.000 manifestants s'étaient également réunis à Porto-Vecchio, Albertville,
et Nice,
où avait déjà eu lieu un défilé de 23.000 personnes samedi sur la promenade des Anglais.
(Article rédigé par la rédaction web d'iTélé .)
Ce n'est bien entendu qu'un aperçu partiel de ce qui s'est passer en France au dans le monde samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015.