Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La coquille sera chère cette année ... !!!

 Coquilles Saint-jacques

La coquille sera chère cette année ... !!!

Mauvais temps et petite pêche dans la baie de Saint-Brieuc

Mardi 27 novembre 2012

C'était le top départ de la pêche à la coquille sur le gisement principal de la baie de Saint-Brieuc lundi. Le vent n'a pas facilité la tâche des 110 bateaux qui sont sortis, dont le « Black Pearl ».

La coquille sera chère cette année ... !!!

10 h. Une véritable armada de 70 bateaux quitte le port de Saint--Quay-Portrieux en direction du gisement principal de coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, cap au sud du phare Grand Léjon.

Certains bateaux, les plus petits souvent les plus secoués, ont préféré renoncer. Sur les 170 bateaux annoncés par les ports d'Erquy, Saint-Quay et Paimpol-Loguivy, seuls 110 ont pris la mer.

La mer est faussement calme : un vent de Nord-Est avec des rafales à 25 noeuds est annoncé pour midi.

Dans la cabine du Black Pearl, le 13 mètres piloté par Grégory Métayer, l'ambiance est plutôt bon enfant. Le duo du patron et de son matelot Jean-Marc Moro travaille aujourd'hui avec un apprenti, Joris Lelguer, venu du lycée maritime de Paimpol. Petit café, on discute boeuf bourguignon prévu pour ce midi avant de retourner à la pêche, mais aussi prix du gasoil qui siphonne un tiers du chiffre d'affaires, Europe enquiquinante... Sur la radio VHF aussi, les blagues grésillent aussi entre patrons pêcheurs.

 « C'est la cata ! »

 10 h 44, tout le monde se tait.

Les dragues sont déjà à l'eau en attendant le top départ.

C'est parti pour 45 minutes de pêche sans répit. Jean-Marc court remplacer Grégory au poste de pilotage, pour débrayer pendant que Grégory surveille la sortie de l'eau de la drague remontée par les funes métalliques. Nouvel échange de poste, Grégory sort au plus vite la lourde drague, vide son filet métallique en anneaux de ses coquilles, la replonge aussi sec. L'engin et son lourd crochet métallique n'aura été suspendu au-dessus du pont que quelques minutes.

Chaque seconde compte. Un avion des Affaires maritimes surveille, afin que le quota fixé par l'institut scientifique Ifremer pour préserver la ressource soit respecté.

C'est 3 500 tonnes, 1 000 de moins que l'an passé. Chacun essaye de gratter une minute ou deux, c'est le jeu.

Au risque de perdre un temps de pêche. Mais un dépassement de plus de 5 minutes et c'est le tribunal

Entre deux récoltes, pas de temps mort. Jean-Marc et Joris trient les coquilles, rejettent à l'eau celles qui sont trop petites. Joris, qui avait gardé le sourire jusque-là est vaincu par les paquets d'eau salée et le mal de mer.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Zaza,<br /> Un dur métier, très, trop, encadré qui met en difficultés les travailleurs de la mer et, comme je le comprends, les exaspère !<br /> Dans notre région, les coquilles Saint-Jacques sont inabordables, mais quel délice quand on peut faire un coup de canif dans le budjet ...<br /> Bonne soirée, bisous,<br /> Plume .
Répondre
Z
@geo : Tu n'aimes pas les coquilles... tu es bien difficile...  Bises et bon samedi
Répondre
Z
@fanfan2B : Les métiers de pêche sont effectivement très durs. Bises et bon samedi
Répondre
G
les massacreurs des fonds marins ces chaluts.....<br /> et puis en plus je n'aime pas...<br /> mais bon les écolos eux se régalent donc ilé s'en moquent...<br /> aller va!! bisous
Répondre
F
On ne peut qu'admirer ces hommes qui font un métier très dur et  sont tributaires du temps  pour gagner leur vie ! Bises
Répondre